Medailles de la paix

Les récipiendaires Médailles de la paix 2023

Trois artisans de la paix de la région ont été honorés le 9 novembre 2023 par le YMCA du Grand Moncton pour leurs efforts d’instauration de la paix.

« Cette activité est l’un des moments forts de notre année au YMCA. Nous avons l’honneur de célébrer des gens qui, au sein de la communauté, promeuvent l’inclusion, défendent la diversité, inspirent les autres et s’emploient à faire de notre collectivité un meilleur endroit où vivre.  Lorsque nous agissons pour la paix, nous bâtissons des collectivités plus fortes et plus saines; nous espérons que de faire connaître ces histoires incitera d’autres personnes à passer à l’action. » – Jaime MacLellan

Lina Maria Grajales Moreno, présidente du conseil d’administration du YMCA de Risaralda, était l’oratrice principale de l’activité. Lina a incité les personnes présentes à donner au suivant; les occasions de croissance qui s’offrent à nous nous permettent d’avancer, pour éventuellement rendre la pareille aux gens qui nous entourent. Ce faisant, nous contribuons à l’établissement d’une communauté plus forte, plus dynamique et plus résiliente.

Créée en 1987, la Médaille de la paix du YMCA est décernée chaque année à des personnes ou à des groupes qui, sans ressources, richesse, position, ni statut particuliers, manifestent un engagement à l’égard des valeurs de paix représentées par l’acronyme PEACE (participation, empathie, représentation, communauté et prise en charge), par des contributions au sein de leur communauté locale, nationale ou mondiale.

Les Médailles de la paix 2023 du YMCA du Grand Moncton ont été remises à :

  • Julie Doucette et Denys LeBlanc
  • Barbara Elias
  • Café Inclusio

Biographies des médaillés :

Julie Doucette and Denys LeBlanc :

Le fils de Julie Doucette et Denys LeBlanc, Olivier, a toujours rêvé de jouer au hockey, mais en tant que personne autiste, il lui était difficile – ainsi qu’à sa famille – de trouver un programme répondant à ses besoins. Fervente partisane de l’inclusion et de l’égalité, Julie a alors communiqué avec Hockey Nouveau-Brunswick pour trouver une solution. En collaboration avec l’Autism Resource Centre et Olympiques spéciaux, Julie, Denys et Hockey Nouveau-Brunswick ont mis sur pied un programme de hockey destiné aux personnes neurodivergentes, qui permettrait à Olivier et à bien d’autres de pratiquer ce sport qui leur tient tant à cœur.

Le programme offre un environnement sûr et positif aux jeunes neurodivergents de 5 à 17 ans, qui peuvent y participer gratuitement, sans avoir à posséder une expérience préalable du patinage ou du hockey. Comme vous pouvez l’imaginer, la réponse a été des plus enthousiastes. Dès le lancement du programme, les 30 places disponibles ont trouvé preneur. En octobre 2022, les joueurs mettaient enfin les pieds sur la glace.

Julie et Denys ne se sont pas arrêtés là. Tous deux désireux d’élargir le programme, ils ont pris contact avec les équipes de hockey des écoles secondaires locales, afin qu’elles y participent. Plusieurs joueurs ont été heureux de donner de leur temps dans le cadre du programme, et ont entrepris d’encadrer les autres jeunes à tour de rôle, en leur apportant conseils et soutien si nécessaire. Avec des programmes à Dieppe, Saint John et Fredericton, il ne fait aucun doute que le programme continuera de prendre de l’ampleur. Merci à Julie et Denys de veiller à ce que le sport préféré des Canadiens soit accessible à tous dans le Grand Moncton.

Barb Elias :

Née en Angleterre, Barbara Elias a connu l’ère des Guerres mondiales.  Cette expérience l’a amenée – de même que sa famille – à déployer des trésors d’ingéniosité, compétences que Barbara met depuis à profit pour soutenir sa communauté!

Au fil des ans, Barbara a contribué à de nombreuses causes, tant à l’échelle locale qu’à l’étranger. Elle a parcouru la planète pour constater d’elle-même dans quel monde magnifique et diversifié nous vivons. C’est ainsi qu’elle en est venue à lutter énergiquement contre la discrimination, s’attaquant aux problèmes locaux avec la même passion que s’il s’agissait d’enjeux mondiaux. Récemment, en 2017, elle a lancé la page Facebook Moncton Auctions for Charity, où des objets donnés sont vendus au plus offrant au profit d’organismes de bienfaisance locaux. Barbara a contribué pour beaucoup à The Humanity Project, et ses dons ont permis d’héberger, de soigner, d’habiller et de nourrir des centaines de personnes. Elle a également joué un rôle déterminant dans l’achat et la rénovation des locaux de l’organisme, qui peuvent accueillir en toute sécurité 200 personnes ou plus par jour.  Lorsque The Humanity Project a lancé une nouvelle initiative, JOSH (Just Organization Serving Humanity), Barbara n’a pas hésité à s’impliquer et a aussi été fière partisane de ce projet. Depuis le lancement de Moncton Auctions for Charity, Barbara a réussi à amasser plus de 100 000 $.

Café Inclusio :

Café Inclusio est issu de la volonté de fiers parents – Suzanne Boudreau, Pierre Arsenault et Nathalie Perron – d’offrir un emploi à leurs fils, Samuel et Joël, ainsi qu’à d’autres personnes ayant des déficiences intellectuelles et des troubles du développement. En 2017, ces trois parents déterminés ont transformé un rêve en réalité et créé quelque chose d’unique – pour leurs fils, mais aussi l’ensemble de la communauté. À Café Inclusio, ils ont établi un espace de travail sûr où tous, quelles que soient leurs capacités, se sentent valorisés et respectés. Dans l’environnement favorable offert par le café, les employés sont libres d’apporter de nouvelles perspectives, qui inspirent et stimulent tous ceux qu’ils côtoient.

Le Café Inclusio trouve ses racines dans l’expérience personnelle et le profond désir de créer des lieux où les personnes ayant des capacités uniques pourront s’épanouir et trouver un sentiment significatif d’acceptation et d’appartenance. Ce qui était à l’origine un café mobile « pop up » tenu par deux employés emploie aujourd’hui – six ans plus tard – une équipe de 10 employés et 6 employés de soutien qui servent leurs fidèles clients dans un local physique situé à la Maison patrimoniale Doiron de Dieppe.

Merci à Suzanne, Pierre et Nathalie pour leur grand rêve, et pour l’énergie qu’ils ont déployée afin d’en faire une réalité. Au Café Inclusio, chaque gorgée témoigne de votre engagement en faveur de l’inclusion et contribue à un monde plus dynamique et inclusif.

Photo (à partir de la gauche) :
Top row: Lauren Trueman (of Wilbur and Trueman Law), Nathalie Perron, Suzanne Boudreau (of Café Inclusio), Denys LeBlanc
Bottom row: Barbara Elias, Samuel DeGarie (of Café Inclusio), Julie Doucette, Zane Korytko

Les fonds amassés dans le cadre du dîner « Ensemble pour la paix » serviront à appuyer le partenariat du Y de Moncton avec le YMCA de Risaralda, en Colombie.  Pour faire un don, cliquez ici : Donation page

Cet événement était parrainé par Wilbur & Trueman Law Offices.

YMCA Peace Medal