Règles d’étiquette des membres du YMCA

Au YMCA, nous croyons en la création d’un environnement accueillant et inclusif où tous peuvent profiter d’une expérience commune. En respectant les autres, nous pouvons faire du Y un meilleur endroit pour tous. Tous les membres du YMCA, les participants aux programmes, le personnel et les bénévoles sont tenus de se traiter mutuellement avec respect et dignité.
Comportement interdit et politique de révocation de l’adhésion
Le YMCA du Grand Moncton s’engage à créer un environnement sécuritaire, accueillant et inclusif pour tous. Les comportements suivants sont strictement
interdits sur la propriété du YMCA, dans l’enceinte de l’établissement ou lors d’un événement organisé par le Y.
- Agressions physiques, menaces ou intimidation
- Brimades, humiliations et dévalorisation de quelque type que ce soit
- Comportement criminel ou perturbateur
- Abus, insultes ou harcèlement sexuels, ethnoculturels et (ou) raciaux
- Langage ou actes irrespectueux, blasphématoires ou offensants
- Mauvais usage ou abus des installations ou de l’équipement du YMCA
- Fraude, y compris l’utilisation frauduleuse de cartes de membre ou d’installations
- Consommation, possession ou vente non autorisée d’alcool ou de drogues
- Toute conduite susceptible de contrevenir aux valeurs, aux objectifs ou à la réputation publique du YMCA, que ce soit dans les locaux de ce dernier ou à l’extérieur
Comme le YMCA accueille des personnes de tous âges et de toutes capacités, chaque situation sera examinée au cas par cas. En cas de non-respect des présentes règles d’étiquette, de comportement inapproprié ne correspondant pas aux valeurs du YMCA, quel qu’il soit, ou de violation de ses règles, politiques ou procédures, le Y se réserve le droit de révoquer ou de suspendre, à sa seule discrétion, l’adhésion et (ou) les privilèges d’accès du membre concerné. L’adhésion pourrait être suspendue pendant un an, voire davantage.
Le YMCA du Grand Moncton encourage tous les particuliers et groupes à signaler leurs préoccupations ou à porter plainte en cas de conduite inappropriée. Nous nous engageons à traiter ces plaintes dans les meilleurs délais et avec respect. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur notre procédure de traitement des plaintes, veuillez consulter notre politique en la matière.
Tenue vestimentaire et sécurité
Nous souhaitons vous aider à atteindre vos objectifs dans un environnement sécuritaire, respectueux et agréable. Dans cette perspective, nous encourageons tous les membres et leurs invités à se soutenir mutuellement, afin de rendre chaque espace accueillant et confortable. Pour votre sécurité et celle des autres, nous vous demandons de bien vouloir appliquer les règles suivantes en matière de tenue vestimentaire :
- Une tenue vestimentaire correcte est exigée dans tous les espaces de programme. Seules les chaussures d’intérieur propres, sèches, à semelles non marquantes et entièrement fermées sont autorisées.
- Une tenue de sport est de mise dans les aires d’exercice, et le port du maillot de bain est exigé dans les espaces aquatiques. Parmi les vêtements de sport acceptables, mentionnons : t-shirts, débardeurs, soutiens-gorge de sport, shorts et leggings. Pour les espaces aquatiques, le port d’un maillot de bain une ou deux pièces est exigé.
- Les vêtements et les objets personnels ne doivent pas comporter de messages discriminatoires ou blasphématoires.
- Le port du bonnet de bain est obligatoire dans les piscines.
- Seules les chaussures d’intérieur sont autorisées aux abords de la piscine.
Nous recommandons vivement à tous les membres et invités de ranger leurs effets personnels dans un casier, car le YMCA n’est pas responsable des objets perdus ou volés. En outre, veillez à bien ranger les vélos et autres équipements extérieurs similaires, tels que les planches à roulettes et les trottinettes, dans les supports prévus à cet effet, en utilisant un cadenas afin d’éviter tout vol ou dommage; le YMCA n’est pas responsable des vélos et autres équipements perdus ou volés.
Une surveillance adéquate des enfants et des jeunes pendant qu’ils se trouvent au YMCA est essentielle à la sécurité. Tous les jeunes âgés de 11 ans et moins doivent en tout temps être accompagnés d’un parent ou d’un tuteur (âgé d’au moins 16 ans), à moins de prendre part à un programme supervisé. Le YMCA se réserve le droit de déterminer si une supervision parentale supplémentaire est nécessaire. Parents et tuteurs doivent demeurer dans le bâtiment en tout temps lorsque les enfants participent aux programmes du Y, à l’exception des programmes portant la mention « PNR » (parents non requis). Pour plus de détails, veuillez consulter notre Politique en matière de participation aux programmes.
Politique relative aux vestiaires universels
Nos vestiaires universels sont conçus pour offrir un espace sûr et inclusif à tous les membres. Afin de préserver l’intimité et le confort de chacun, en particulier des enfants, nous demandons aux membres de respecter les règles suivantes :
- Enfants et adultes doivent éviter la nudité complète dans les zones ouvertes des vestiaires universels. Dans la mesure du possible, veuillez vous
changer dans les cabines privées.
Il est essentiel d’éviter la nudité totale dans les vestiaires universels pour créer un environnement respectueux et inclusif où tous se sentiront à l’aise. Ces espaces partagés sont utilisés par des personnes de tous âges, sexes et origines, y compris des familles et des enfants. Garantir l’intimité et la pudeur permet donc non seulement de satisfaire à différents degrés de confort, mais joue également un rôle crucial dans la protection des enfants, en les protégeant de l’exposition à la nudité et de la gêne que celle-ci pourrait occasionner. En promouvant un comportement approprié, le YMCA favorise une expérience positive et sécuritaire tout en évitant les malentendus et en respectant son engagement en matière de sécurité, de respect et d’inclusion de tous les membres.
- Parents et tuteurs sont tenus de surveiller leurs enfants lorsqu’ils se trouvent
dans les vestiaires, afin de s’assurer que ceux-ci se comportent correctement. - Si vous aidez des enfants à se changer, nous vous invitons à utiliser les cabines familiales ou les espaces privés.
Personnes de soutien
Nous nous engageons à accueillir les personnes handicapées qui ont besoin de l’aide d’une personne de confiance pour accéder aux programmes et aux services. La personne de soutien sera exemptée de droits d’entrée pour la journée. On attend d’elle qu’elle reste en permanence avec la personne handicapée, uniquement pour l’aider et la soutenir dans le cadre des programmes et services de l’association.
Politique relative aux animaux de compagnie
Afin de garantir un environnement propre, sûr et accueillant pour tous, les animaux de compagnie ne sont pas autorisés dans les locaux du YMCA ni sur sa propriété, à l’exception des cas suivants :
- Les animaux d’assistance sont autorisés et doivent être adéquatement identifiés comme tels. Les propriétaires d’animaux d’assistance demeurent en tout temps responsables de la garde et du contrôle de leurs animaux.
- Les animaux de soutien émotionnel pourraient être autorisés au cas par cas, sous réserve de l’approbation préalable de la direction du YMCA.
- Les animaux de compagnie peuvent être autorisés lors d’activités thématiques particulières; le cas échéant, des directives seront communiquées à l’avance.
Les membres et les invités sont tenus de respecter la présente politique, afin de nous aider à maintenir un espace sain et accueillant pour tous. Ces mesures sont importantes pour le maintien de l’hygiène, la réduction des allergènes et la sécurité de toutes les personnes présentes dans l’établissement. Nous apprécions votre coopération pour créer un environnement positif pour tous.
Photographie, vidéos et enregistrements
Nous vous demandons de respecter la vie privée des autres lorsque vous prenez des photos, des vidéos ou enregistrez quoi que ce soit. Veillez à ne pas inclure de personnes non consentantes, en particulier dans les zones de conditionnement physique, les espaces aquatiques ou les programmes pour les jeunes. Les règles suivantes s’appliquent :
- Si la personne photographiée ou enregistrée est âgée de moins de 18 ans, il faut obtenir l’autorisation de ses parents ou de son tuteur.
- Il est strictement interdit de photographier et d’enregistrer dans les vestiaires et les toilettes.
- Veuillez signaler immédiatement au personnel du YMCA toute utilisation suspecte d’appareils photo, de téléphones portables ou de dispositifs d’enregistrement.
Les demandes de médias ou demandes d’autorisation pour filmer ou enregistrer sur place peuvent être adressées à Sheriza De Guzman, vice présidente, Ventes aux membres et marketing, au 857-0606, poste 2255.
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