Politique sur les plaintes

Le YMCA du Grand Moncton est une organisation caritative axée sur les trois valeurs de base suivantes : Intégrité, inclusion et plaisir. Le YMCA prendra toutes les mesures raisonnables pour s’assurer que ses politiques et procédures sont comprises et toujours appliquées équitablement.

La présente politique vise à encourager et habiliter toutes les personnes ainsi que les groupes à nous présenter leurs préoccupations afin que nous les réglions et, au besoin, afin que nous corrigions le comportement et les actions inappropriés.

Philosophie

  • Nous croyons que toutes les suggestions et les plaintes doivent être traitées promptement et résolues le plus rapidement possible.
  • Nous nous engageons à examiner toutes les suggestions et les plaintes d’une manière juste, impartiale et respectueuse pour toutes les parties.
  • Les plaignants ont toujours l’option d’acheminer leur plainte à un membre du personnel plus chevronné s’ils sont insatisfaits du traitement ou du résultat ou s’ils sont mal à l’aise de traiter avec un membre du personnel ou un bénévole particulier.
  • Le Y présentera aux plaignants les raisons claires et compréhensibles des décisions touchant les plaintes. De plus, les plaignants recevront des renseignements pertinents tout au long du processus.

Types de plaintes
Définition : La plainte est l’expression de l’insatisfaction à l’égard du service, des actions ou du manque d’action de la part du YMCA du Grand Moncton, d’un membre du personnel, d’un membre, d’un participant ou d’un bénévole agissant en son nom. Toute personne personnellement touchée peut porter plainte, et sa plainte sera étudiée.

Pas de représailles
Il est contraire à nos valeurs d’user de représailles contre toute personne qui, de bonne foi, porte plainte.

Réception et traitement de la plainte
La plainte peut être reçue  ou par écrit (par la poste, par télécopieur ou par courriel).

La plainte peut être reçue verbalement ( ou en personne) ou par écrit (par la poste, par télécopieur ou par courriel). –
Une plainte peut être reçue de l’une des façons suivantes:

  • verbalement, au YMCA
  • par téléphone 857-0606
  • par écrit: YMCA du Grand Moncton, 30 War Veterans Avenue, Moncton, NB  E1C 0B3
  • par télécopieur 859-8198
  • par courriel  info@ymcamoncton.ca
  • En soumettant le formulaire sur notre page Contactez-nous.