Certifications aquatiques

Offrez-vous des opportunités d’emploi et des occasions de faire du bénévolat grâce à nos programmes de certification aquatique du YMCA. Un brevet de sauveteur ou d’instructeur de natation peut mener à des opportunités d’emploi au YMCA ou ailleurs. Vous développerez aussi des aptitudes au leadership qui peuvent avoir un effet marqué sur votre succès à l’avenir.

Inscrivez votre nom sur la liste des intérêts afin d’être mis au courant en premier des cours à venir.

Vous pouvez continuer à approfondir vos connaissances en sécurité aquatique avec l’Étoile de bronze, un cours avancé de sauvetage conçu afin de préparer les candidats en vue de l’étape suivante de certification, la Médaille de bronze. Avec l’Étoile de bronze, nous mettons l’accent sur les exercices de sauvetage, les compétences en conditionnement physique et la capacité de discerner une victime. Vous recevrez aussi une formation en réanimation cardio-respiratoire à cette étape.

Ce cours convient idéalement à ceux et celles qui ont réalisé tous les niveaux de formation en natation et qui désirent ajouter à leurs compétences et à se préparer en vue du sauvetage et de l’enseignement. Pour suivre cette formation, on recommande que le candidat ait, d’une part, de l’expérience d’aide à l’enseignement de la natation et d’autre part, des antécédents auprès des Jeunes sauveteurs.

L’Étoile de bronze est un brevet de la Société de sauvetage (SS) offert par le YMCA.

Avec la Médaille de bronze, nous insistons sur les principes du secourisme représentés par les quatre éléments de formation en sauvetage aquatique : le jugement, les connaissances, les compétences et la forme physique. Les sauveteurs apprennent les techniques de remorquage et de portage, les méthodes de défense et de dégagement pour se préparer en vue de sauvetages difficiles où le risque est accru, impliquant des victimes de tous genres, conscientes et inconscientes.

Pour pouvoir suivre ce cours, vous devez avoir au moins treize (13) ans ou avoir complété avec succès l’Étoile de bronze.

La Médaille de bronze est un brevet de la Société de sauvetage (SS) offert par le YMCA.

Nous offrons des cours de Croix de bronze aux sauveteurs qui cherchent à relever le défi d’une formation plus avancée, dont une introduction à la surveillance sécuritaire à l’intérieur d’installations aquatiques. Dans ce cours, on se concentre sur les principes du travail en équipe, de la marche à suivre et de l’utilisation d’équipement spécialisé.

Pour suivre ce cours, vous devez avoir complété avec succès la Médaille de bronze ainsi que détenir une certification en secourisme d’urgence ou général.

La Croix de bronze est un brevet de la Société de sauvetage (SS) offert par le YMCA. Il s’agit d’un cours préalable pour tout programme de formation avancée à la Société de sauvetage, y compris le brevet de Sauveteur national et celui d’instructeur (au YMCA, à la Société de sauvetage et à la Croix-Rouge).

Apprenez à jouer votre rôle de professionnel en facilitant pour tous des activités aquatiques qui sont sécuritaires et agréables! Le cours de sauveteur national (SN) met l’accent sur le travail en équipe, le leadership et les communications afin de prévenir les accidents et de prodiguer les premiers soins lors d’urgences médicales.

Pour pouvoir suivre ce cours, vous devez avoir au moins seize (16) ans et avoir complété avec succès la Croix de bronze ainsi que détenir une certification en secourisme général.

Le brevet de Sauveteur national est un brevet de la Société de sauvetage (SS) offert par le YMCA. Le brevet de Sauveteur national est la seule certification qui soit reconnue à l’échelle nationale pour les sauveteurs au Canada.

Partagez votre passion pour la natation avec d’autres! À titre de leader dans la piscine, vous êtes en mesure de jouer un rôle essentiel alors que vous aidez d’autres personnes à apprendre à nager et à améliorer leur santé par toutes sortes de moyens.

Vous apprendrez diverses techniques d’enseignement, de planification de cours, de progression et plus encore. Vous mettrez vos connaissances en pratique alors que vous travaillerez aux côtés d’un instructeur certifié du YMCA pour donner un cours de natation à des enfants.

Pour suivre ce cours, vous devez avoir au moins seize (16) ans, détenir un brevet valide de Sauveteur national (SN) ou d’Étoile de bronze et une certification à jour en secourisme général, et être en mesure de nager selon le niveau intermédiaire du YMCA ou l’équivalent.

Après avoir terminé ce cours, vous aurez les compétences requises pour travailler à titre d’instructeur de natation du YMCA et vous pourrez y donner des leçons.

La Société de sauvetage autorise les évaluateurs à évaluer et à certifier les candidats des programmes de formation de la Société. Les évaluateurs sont des instructeurs expérimentés qui suivent une formation spécifique en matière de normes d’évaluation.

Le cours de moniteur en sauvetage prépare les moniteurs à l’enseignement des formations suivantes de la Société de sauvetage : Programme canadien de Jeune Sauveteur, Étoile de bronze, Médaille de bronze, Croix de bronze, Forme physique en sauvetage et Distinction, Premiers soins – élémentaire, Secourisme d’urgence, RCR-A et RCR-C.