Nous sommes à la recherche de nouveaux mentors pour notre programme YMCA Unplus Mentorat
– MONCTON N.-B., le 11 août – Voulez-vous être un modèle pour les jeunes et les aider à surmonter les défis de la vie quotidienne?
Si vous avez répondu oui, le YMCA du Grand Moncton a le programme qu’il vous faut!
Nous sommes à la recherche de nouveaux mentors pour notre programme YMCA Unplus Mentorat. Seulement deux heures de votre temps chaque semaine pourraient changer bien des choses dans la vie d’un jeune qui a besoin d’un peu d’aide pour réaliser son plein potentiel.
Le programme YMCA Unplus Mentorat est axé sur un modèle d’intervention précoce bien établi qui aide les jeunes à s’engager et à s’équiper pour surmonter les défis auxquels ils sont confrontés. Les participants sont jumelés à des mentors spécialement formés pour travailler avec les jeunes.
Les mentors donnent aux jeunes des modèles positifs et les encouragent à diminuer progressivement leurs comportements à risque et à poursuivre leurs aspirations. Cette relation d’un an fournit aux jeunes le soutien dont ils ont besoin pour réaliser leur plein potentiel.
Le programme Unplus Mentorat est offert dans les deux YMCA du Grand Moncton et vient de terminer un projet pilote de cinq ans grâce à un financement fédéral. Le projet pilote s’est très bien déroulé, avec de nombreux jumelages et de nombreuses histoires de réussite.
Les jeunes sont recommandés au programme par d’autres organismes communautaires en fonction des facteurs de risque et du besoin de soutien. Ensuite, les animateurs du programme s’efforcent de jumeler le jeune avec un mentor bénévole.
À l’heure actuelle, il y a une longue liste d’attente pour les jeunes qui ont besoin d’un mentor, et c’est là que les nouveaux bénévoles entrent en jeu.
« Le besoin du programme dans la communauté est évident si l’on se fie à la liste d’attente des jeunes, a déclaré Hannah LaPointe, travailleuse de soutien en mentorat du programme YMCA Plusun Mentorat au YMCA du Grand Moncton. En fait, nous avons dû fermer des dossiers d’inscription au programme. C’est pourquoi nous avons désespérément besoin de plus de mentors bénévoles. »
De plus, elle a déclaré que les demandes de participation de bénévoles ont diminué pendant la pandémie de COVID-19 et que les jeunes n’ont donc pas eu la chance de participer au programme. Elle a ajouté que lorsqu’un mentor donne son nom comme bénévole, il est jumelé avec un jeune mentoré en fonction de ses champs d’intérêt similaires.
Toute personne désireuse de faire du bénévolat dans le cadre du programme Plusun Mentorat peut contacter Hannah LaPointe au 506-381-3598 ou par courriel à l’adresse hannah.lapointe@ymcamoncton.ca.