(Moncton – Le 15 mars 2022) – Le Réseau d’actions communautaires YMCA (YCAN) annonce Santé mentale 101 – un après-midi de sensibilisation et d’éducation pour mettre un terme à la stigmatisation
Santé mentale 101 a été organisé par une cohorte de cinq jeunes déterminés à mettre un terme à la stigmatisation et à renseigner la communauté par rapport aux ressources existantes en santé mentale. Le groupe s’est associé à des organismes locaux avec qui il a collaboré pour offrir un après-midi de présentations, d’activités et d’information! L’activité aura lieu le dimanche 20 mars de midi à 16 h au YMCA de Moncton-Nord, situé au 70, promenade Twin Oaks.

Cet après-midi sera l’occasion pour les membres de la collectivité d’assister à des présentations d’organismes locaux œuvrant dans le domaine de la santé mentale, dont Atlantic Wellness, Sage Counselling et l’Association canadienne pour la santé mentale. Des membres de la cohorte de YCAN animeront des activités sur le thème de la santé mentale, et une séance de bricolage à thématique sensorielle sera organisée dans un « lieu sûr » aménagé pour l’occasion. Des collations et du chocolat chaud seront distribués tout au long de l’après-midi. Trois prix de présence seront attribués parmi les participants.

L’activité a pour objectif de donner aux résidents du Grand Moncton l’occasion de rencontrer des organismes locaux, de discuter des ressources disponibles et de découvrir que c’est en parlant de santé mentale que l’on parviendra à mettre un terme à la stigmatisation.

Les jeunes de la cohorte travaillent fort sur ce projet depuis octobre 2021 et sont très enthousiastes à l’idée de voir enfin leurs efforts se concrétiser. Le lieu sûr et les activités sont ouverts à tous. On demande aux personnes qui souhaiteraient assister à l’une des présentations des organismes partenaires de s’inscrire à l’avance en balayant le code QR qui figure sur l’affiche de l’activité ou en communiquant avec Hannah à hannah.lapointe@ymcamoncton.ca.

Le Réseau d’actions communautaires YMCA est un programme national qui travaille avec les jeunes de 15 à 30 ans. Les participants sont invités à se réunir, à choisir un enjeu communautaire qui leur tient à cœur et à créer un projet d’intervention s’y rapportant. L’activité se termine par la réalisation du projet, auquel la communauté est conviée.

Le YMCA du Grand Moncton est un organisme de bienfaisance enregistré voué au renforcement des collectivités. Il est déterminé à cultiver le potentiel des enfants, des jeunes et des familles, à promouvoir la vie saine et à encourager la responsabilité sociale au sein de la collectivité.