Initiatives communautaires

Il se passe de bonnes choses lorsque chaque membre de notre collectivité ressent un sentiment d’appartenance et de lien. Voilà pourquoi depuis 1870, nous rassemblons les gens et nous offrons des programmes accueillants et intégrateurs adaptés aux besoins uniques de notre collectivité. Nous vous invitons à vous investir en tant que participant, bénévole ou donateur.

Le Programme de jour pour adultes du YMCA vise à offrir des services de jour de qualité aux adultes ayant une déficience physique ou intellectuelle. Nous nous efforçons d’améliorer la qualité de vie des participants en offrant une ambiance amicale, stimulante sur le plan social et sécuritaire.

Le Programme de jour pour adultes du YMCA offre aux participants la possibilité d’être actifs physiquement et mentalement, de créer des amitiés et de s’amuser! Des activités au salle communautaire, gymnase et la natation dans la piscine de thérapie ou de couloir font partie du programme quotidien. Un petit-déjeuner et un déjeuner nutritifs sont également fournis.

Le programme a lieu du lundi au jeudi, de 9 h à 15 h. et comprend une collation, un dîner nutritif le midi ainsi que des activités et des sorties.

On peut obtenir de l’information et une journée gratuite d’essai en appelant le YMCA au 857-0606 ext 2233 ou par courriel: adultdayprogram@ymcamoncton.ca.

Depuis 2007, le YMCA du Grand Moncton, avec l’aide de ses partenaires communautaires, cultive un jardin communautaire qui a permis à des personnes du voisinage et d’ailleurs d’accéder à des aliments nutritifs ainsi qu’au savoir, à la formation et aux outils pour utiliser ces aliments de manière appropriée. Le jardin communautaire du YMCA est un espace vert qui sert de lieu de rassemblement, de socialisation et d’apprentissage pour ses utilisateurs au sujet de la provenance des aliments. Ils peuvent également y observer la croissance des aliments et récolter le fruit de leur labeur.

Le jardin communautaire du YMCA est conçu pour répondre aux besoins de tout le monde de la localité. Il est divisé en 90 parcelles et compte 7 plates-bandes de jardin surélevées à l’intention des personnes à mobilité réduite. De plus, le jardin compte pommiers, des carrés de framboises et de bleuets.

Le coût d’une parcelle de jardin est de 25 $, ce qui donne accès aux atouts suivants :

  • Eau
  • Accès au remise et outils
  • Jardin et préparation de la terre

Le jardin communautaire offre de nombreuses possibilités de bénévolat. Pour savoir comment participer en tant que jardinier, bénévole ou les deux, veuillez communiquer avec Jaime MacLellan à l’adresse  Jaime.maclellan@ymcamoncton.ca.

Le Réseau d’actions communautaires YMCA (YCAN) est un programme national innovant qui mobilise les chefs de file de 15 à 30 ans des quatre coins du Canada pour répondre à des besoins communautaires en réalisant des projets de service. Ce programme, qui fait partie de l’initiative Service jeunesse Canada, donne aux jeunes la possibilité de définir et réaliser un projet de service local qui leur importe. Le YMCA adapte spécifiquement cette initiative afin d’impliquer et de soutenir les jeunes qui sont traditionnellement sous-représentés, y compris les jeunes qui vivent dans la pauvreté, les jeunes racialisés, les nouveaux arrivants, les Autochtones, les personnes handicapées ou qui s’identifient comme faisant partie de la communauté LGBTQ2S+. Si cette initiative vous intéresse ou pour obtenir plus d’information, veuillez suivre le lien ci-dessous ou écrire à Hannah.lapointe@ymcamoncton.ca

https://www.ymcagta.org/ycan/en

Alternative suspension

Alternative Suspension du YMCA est le seul programme en son genre au Canada qui offre de l’aide aux élèves qui ont été suspendus de l’école afin d’éviter qu’ils abandonnent l’école en permanence. Au fil des ans, le programme a évolué pour devenir un solide partenariat avec le district scolaire anglophone Est et une ressource essentielle pour ce dernier.

La philosophie fondatrice du programme Alternative Suspension du YMCA est qu’une suspension traditionnelle de l’école est une occasion gaspillée pour toutes les personnes en cause, soit l’élève, les parents, l’école et la collectivité. Le programme fonctionne en partenariat avec les écoles intermédiaires et secondaires afin d’offrir une solution de rechange aux élèves qui seraient normalement laissés à eux-mêmes sans structure ni supervision afin de réfléchir à la situation et d’accomplir les devoirs assignés. Le programme vise à intervenir en période de crise tout en aidant les élèves dans leur travail scolaire et finalement dans leur réintégration scolaire. Il a pour objectif de réduire le nombre de suspensions répétées des jeunes et de les encourager à poursuivre leurs études.

Pour plus d’information:  alternativesuspension@ymcamoncton.ca

Nous tenons à remercier les organismes et les établissements suivants:

  • Anglophone East School District
  • Ted Rogers Scholarship Fund
  • RBC Youth Mental Health
  • YMCAs of Quebec

Offert au YMCA Moncton-Nord, Carrefour Jeunesse a pour but de donner aux jeunes un espace sécuritaire qui leur appartient, où ils peuvent échanger, se faire de nouveaux amis et acquérir des aptitudes à la vie quotidienne. Carrefour Jeunesse repose sur trois piliers : la socialisation, les aptitudes à la vie quotidienne et le bénévolat communautaire.\ Les événements sociaux comprendront des activités telles que des séances de gym libres, des cours d’art, une soirée cinéma, et plus encore!

Les jeunes acquerront des compétences pratiques en participant à des ateliers sur des sujets tels que la rédaction d’un curriculum vitae, la demande d’emploi et d’admission à l’université, la sensibilisation à l’alcool, aux drogues et à la santé mentale.

Deux fois par mois, nous organison un renforcement des competénces culinairs. Assurez-vous de vous inscrire pour le jeudis soir!

Le bénévolat impliquera les jeunes dans différents programmes au sein de leur milieu, comme les banques alimentaires, les refuges pour sans-abri, les foyers de soins et autres organismes où ils pourront avoir une influence positive sur leur collectivité.

C’est un programme pour les jeunes, conçu par des jeunes! Nous voulons avoir de vos nouvelles! Faites-nous part de vos idées sur les différentes activités, les séances de formation/information et les possibilités de bénévolat qui pourraient vous intéresser. Le programme est offert aux jeunes de 7-12 ans. 

Contactez Noah Black, coordonnateur de Carrefour Jeunesse, à l’adresse noah.black@ymcamoncton.ca ou au 857-0606, pour confirmer votre intérêt, présenter vos idées ou poser des questions.

Contactez Noah dès aujourd’hui!

“Le programme Carrefour Jeunesse du YMCA remercie chaleureusement le programme Bon départ! Grâce à sa commandite, notre programme recevra de nouveaux appareils et fournitures. De plus, Bon départ nous aide à faire vivre une expérience de qualité à nos jeunes. Nous en sommes vivement reconnaissants!”

Le Programme transitions jeunesse (PTJ) procure aux jeunes de 12 à 21 ans un sentiment d’appartenance grâce à un soutien individuel et à du mentorat, tout en offrant des ateliers pour leur permettre de développer les aptitudes à la vie quotidienne dont ils ont besoin pour devenir des adultes stables et en santé.

Une approche tenant compte des traumatismes et fondée sur les forces permet aux jeunes de gagner en résilience, de parvenir au bien-être mental et d’acquérir la capacité d’atteindre leur plein potentiel.

Les participants sont encouragés à déterminer leurs objectifs et sont guidés dans leur cheminement pour les atteindre par nos travailleurs de soutien à la transition des jeunes.

En plus d’un soutien individuel, le Programme comporte des ateliers sur les aptitudes à la vie quotidienne qui sont présentés à des groupes et à des classes. Ces ateliers portent sur les sujets suivants :

  • Adultage – aptitudes à la vie quotidienne dans des domaines allant des relations aux finances, pour aider les jeunes à mieux se préparer à l’âge adulte
  • Gestion de la colère – comment nous pouvons exprimer une colère saine, comprendre nos émotions et éviter de perdre le contrôle
  • Préparation aux études postsecondaires – les options possibles à l’université, au collège, en apprentissage et en milieu de travail, comment s’y préparer et comment y accéder
  • Apprentissage de la respiration (pleine conscience) – amélioration de la régulation émotionnelle, de l’attention et de la conscience de soi

Si vous souhaitez participer, veuillez communiquer avec Baruch à Baruch.zohar@ymcamoncton.ca.

Le programme YMCA Libère ta tête est un programme d’intervention précoce novateur qui aide les ados et les jeunes adultes à gérer le stress et l’anxiété en tenant compte de leurs besoins. En leur présentant des outils fondés sur les données probantes et en favorisant la création de liens, il aide les jeunes à composer avec l’anxiété et à améliorer leur sentiment de bien-être.

Créé par le YMCA du Grand Vancouver, le programme YMCA Libère ta tête est offert en Colombie-Britannique depuis 2018 grâce à l’appui financier de la province. Aujourd’hui, ce sont 21 YMCA au Canada qui le proposent.

YMCA Libère ta tête – Ados
YMCA Libère ta tête – Ados est un programme de bien-être mental gratuit à l’intention des personnes de 13 à 18 ans qui ressentent des symptômes légers ou modérés d’anxiété ou de stress. Pendant sept semaines, les participant.e.s apprennent et mettent en pratique des stratégies fondées sur les données probantes afin de mieux gérer leur anxiété.

Dirigé par des spécialistes de la santé mentale qualifié.e.s, ce volet du programme YMCA Libère ta tête permet aux ados de tisser des liens avec des pairs qui partagent les mêmes pensées et émotions.

YMCA Libère ta tête – Jeunes adultes
YMCA Libère ta tête – Jeunes adultes est un programme de bien-être mental gratuit de sept semaines à l’intention des personnes de 18 à 30 ans qui vivent de l’anxiété ou du stress d’intensité légère ou modérée. L’anxiété peut affecter le quotidien en nuisant à l’exercice des tâches et des activités, et elle est susceptible de mener à l’isolement.

Pour plus d’informations ou pour vous inscrire, contactez ymind@ymcamoncton.ca.

Sois toi-même est un rendez-vous hebdomadaire gratuit pour les jeunes 2SLGBTQ+ âgés de 12 à 17 ans. Rejoins Hannah tous les mardis, de 18 h à 20 h, au YMCA Vaughan Harvey pour du plaisir, des jeux, des soirées à thème et du temps au gymnase, dans un espace où tu peux être toi-même sans avoir à craindre quoi que ce soit. Sois toi-même est conçu pour procurer aux jeunes 2SLGBTQ+ un sentiment de sécurité, et leur donner un endroit où ils pourront toujours se sentir à leur place.

Les jeunes sont invités à venir accompagnés de leurs amis s’ils se sentent plus à l’aise ainsi.

Programmes sensibilisation

Le YMCA du Grand Moncton se consacre à répondre aux besoins des enfants, des jeunes et des adultes au moyen d’une variété de programmes et d’activités communautaires. Des programmes importants permettent aux personnes de tous les horizons de prendre part à la société de façon positive.

De nombreuses personnes croient que l’itinérance se limite aux grandes villes. En réalité, l’itinérance existe sous de nombreuses formes. Il y a notamment ceux qui n’ont absolument pas de logement (et à Moncton, nombreuses sont les personnes qui dorment dans les entrées et les refuges et sous les ponts) et les sans-abri cachés — par exemple, les jeunes qui couchent sur le divan de divers amis et ceux qui habitent dans des logements non sécuritaires et inabordables.

Que fait le Y pour aider ?

Le programme d’intervention dans la rue ReBrancher compte parmi les nombreuses initiatives offertes par le YMCA du Grand Moncton, un organisme de bienfaisance enregistré voué au renforcement des collectivités.

Lorsque le YMCA du Grand Moncton a établi le programme d’intervention dans la rue ReBrancher en collaboration avec des partenaires communautaires en 2001, c’était dans le but de faire plus que de répondre aux besoins à court terme des personnes à la main tendue dans la rue désireuse de trouver de la nourriture et un refuge. De plus, le programme était conçu pour changer la situation à long terme en aidant les personnes à entrer en contact avec les bonnes ressources communautaires, ce qui leur permettrait d’avoir le soutien nécessaire pour améliorer leur vie.

Les travailleurs de YMCA ReBrancher continuent de fournir un soutien immédiat en cas de besoin, par exemple en orientant les personnes vers des organismes qui s’engagent à fournir une aide alimentaire d’urgence et des produits d’hygiène. De plus, ils apportent une aide à plus long terme, en mettant en contact des personnes avec des ressources communautaires et / ou gouvernementales dans les domaines du logement, de l’éducation, de l’emploi et du counseling.

L’objectif principal du programme ReBrancher est ses clients. Ses principaux services comprennent :

• identifier et approcher les personnes vulnérables ou à risque ;

• référer et accompagner ces personnes aux ressources appropriées (banque alimentaire, refuge d’urgence, soutien juridique, etc.) ;

• offrir un soutien psychologique (interventions à court terme et d’urgence) ;

• aider les personnes à trouver un logement plus sûr ou un environnement plus propice à leur réinsertion sociale.

Que pouvez-vous faire pour aider ?

Le programme ReBrancher du YMCA acceptons les dons en espèces et en nature tels que les cartes-cadeaux et les produits d’hygiène. Les dons peuvent être faits en une seule fois ou en versements planifiés.

50 $ permettent à un client d’obtenir une carte d’identité du gouvernement afin d’accéder à de l’aide sociale ou d’ouvrir un compte bancaire.

250 $ aident le client à obtenir un logement abordable et sécuritaire.

10 000 $ permettent de rémunérer du personnel de première ligne du YMCA pour offrir de l’aide aux clients vivant des situations difficiles.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Shannon Barry au 857-0606 poste 2285.

En 2013, le programme ReBrancher du YMCA a reçu un financement provincial pour fournir des services d’intervention dans le cadre d’une nouvelle initiative de logement à Moncton visant à aider les sans-abri à trouver un logement et à y demeurer à long terme. Le financement obtenu a permis au programme ReBrancher d’embaucher deux travailleurs de soutien au logement pour travailler avec les clients sans abri, évaluer leurs besoins, les aider à atteindre leurs objectifs personnels et les mettre en contact avec un logement stable et des services appropriés. L’initiative aide les personnes qui n’ont pas de logement sûr et abordable à sortir des refuges et à s’installer dans leur propre logement. Et elle les aide à rester dans ce logement grâce au soutien de professionnels qui font un suivi continu. Le programme améliore grandement la vie de certaines des personnes les plus vulnérables de notre collectivité.

Les travailleurs de rue de SUN offrent un soutien à la location et de la formation. De plus, ils aident les clients à établir et à maintenir des liens avec le propriétaire de leur logement. Les clients participent au programme volontairement et décident du niveau de soutien requis.

Le programme Ambassadeurs au centre-ville a été lancé en juin 2016 par Downtown Moncton Centreville Inc. (DMCI) en partenariat avec la Ville de Moncton et le programme ReBranche du YMCA. Dans le cadre de cette initiative, deux ambassadeurs au centre-ville fournissent une variété de services de sécurité publique, d’hospitalité et de bonne volonté. ReBrancher administre le programme et son personnel, dont l’objectif général est de faire du centre-ville de Moncton un endroit accueillant et inclusif pour ceux qui y vivent, y travaillent et le visitent. Dans le cadre de leur rôle, les travailleurs offrent des services de proximité aux personnes sans domicile fixe et travaillent avec le milieu des affaires. Bien qu’il s’agisse plutôt d’un programme d’été, les ambassadeurs ont travaillé tout au long du printemps, de l’automne et même des mois d’hiver.

Les ambassadeurs au centre-ville effectuent de la prévention et des interventions dans les situations de crise et font au besoin les recommandations nécessaires lors de leurs promenades régulières dans le centre-ville. Les ambassadeurs au centre-ville travaillent en partenariat avec les agents municipaux chargés de l’application des règlements et les organismes d’action sociale.