YMCA Moncton Nord FAQ

Il y a plus d’une décennie, des habitants du quartier nord se sont adressés à la Ville au sujet de l’absence de services de loisirs et de services communautaires dans ce secteur. Quelques années plus tard, le Conseil municipal de Moncton a ajouté du financement pour le projet. Sachant qu’il faudrait davantage de fonds pour mener à bien le projet de construction d’un deuxième Y, le YMCA et la Ville de Moncton ont formé des partenariats avec les gouvernements fédéral et provincial.

En 2014, la Ville de Moncton a invité le YMCA à discuter de la formation d’un partenariat en vue de la construction d’un tel centre. Partout au Canada, les YMCA forment souvent des partenariats pour de tels projets avec des municipalités que l’on invite grâce à la qualité et à la prestation des programmes du Y. Les YMCA sont reconnus pour leur capacité à s’approprier la vision d’une collectivité et à trouver comment la rendre viable à long terme.

Automne 2015 : Au nom du Y, Corporate Research Associates a effectué une étude de faisabilité qui comprenait des sondages téléphoniques et en ligne auprès de résidants du quartier nord afin de déterminer les services récréatifs et communautaires qui leur tenaient à cœur.

Mars 2016 : On a présenté les résultats de l’étude de faisabilité au Conseil municipal de Moncton. Or, l’étude de faisabilité a fait ressortir le fait qu’il existait un besoin et une demande de centre communautaire YMCA. L’étude a révélé que les résidants voulaient que le centre offre des séances de conditionnement physique, des programmes de sports récréatifs, une aire de jeux d’eau et un terrain de jeux, des programmes d’alphabétisation, des programmes pour les aînés et des programmes de mieux-être. Le Conseil municipal a demandé au personnel municipal de présenter un rapport à l’été ou à l’automne concernant le projet de partenariat entre le Y et la Ville (propriété et dispositions de fonctionnement) et les atouts d’un centre possible dans le quartier nord. La planification a évolué et a fini par inclure le Y, la ville et le comité des résidants du quartier nord qui ont travaillé ensemble pour recommander conjointement le meilleur modèle sur les plans juridique, financier et opérationnel.

Décembre 2017 : À l’unanimité, le Conseil municipal de Moncton a décidé de donner suite au projet du quartier nord. Et de concert avec le YMCA, il a facilité la conception et la construction du centre communautaire. L’entente de partenariat a été conclue après les études de faisabilité, la planification conceptuelle et l’examen détaillé du programme fonctionnel afin de bien définir les activités qu’on pourrait offrir au centre.

Mars 2019 : Une séance publique a eu lieu concernant le rezonage du terrain sur lequel le centre allait être construit. Aucune objection n’a été reçue. Le Conseil municipal de Moncton a approuvé le rezonage à l’unanimité.

Printemps 2019 : Début de la construction du YMCA Moncton Nord. Construction Acadienne de Dieppe a été choisie pour diriger la construction du Y.

Le 5 septembre 2020 : Date de l’ouverture du YMCA Moncton-Nord.

Le YMCA est propriétaire du centre et en assure la gestion. Depuis près de 150 ans, le YMCA du Grand Moncton—un organisme de bienfaisance enregistré—offre aux enfants et aux adultes une variété de programmes et de services axés sur la croissance personnelle. De plus, il a dirigé de nombreuses initiatives communautaires.

Dans le cadre de son engagement en matière de financement et de partenariat, la Ville de Moncton continue de participer à toutes les étapes du projet. Certains éléments du centre sont offerts à tous les résidants.

Le YMCA est ouvert à tous. Nous aidons les gens de tous âges, de tous les horizons et de toutes les capacités à mener une vie plus active, à améliorer leur santé et à socialiser davantage, quelle que soit leur situation financière. Le YMCA Moncton-Nord est accessible à la fois aux membres du YMCA et à l’ensemble de la collectivité. Tous les résidants peuvent accéder gratuitement à ses atouts comme la piste de marche intérieure, les salles communautaires et les lieux de rassemblement publics. Le Y offre un certain nombre d’options aux membres, ainsi que des options halte-accueil pratiques.

Le nouvel établissement complète les services offerts par le YMCA Vaughan Harvey. D’une superficie d’environ 35 000 pieds carrés, soit environ la moitié de celle du YMCA Vaughan Harvey, le centre comprend divers éléments comme un gymnase principal, une aire de jeux d’eau et un terrain de jeux intérieurs, une piste de marche intérieure, un studio d’exercice, des salles multifonctionnelles, un vestiaire universel et un terrain de jeux extérieur. La nouvelle installation offre des programmes aux membres comme des cours de conditionnement physique, des sports, de l’entraînement personnel, des activités pour les jeunes, et plus encore. Les cartes d’accès des membres du YMCA sont valables aux deux YMCA. Des programmes parascolaires sous licence sont également inclus. De plus, le public a un accès régulier à l’aire de jeux d’eau et au terrain de jeux intérieurs, à la piste de marche et aux espaces multifonctionnels.

Le nouvel établissement complète les services offerts au YMCA Vaughan Harvey. Les membres ont accès aux piscines du YMCA principal.

C’est un projet de 17 millions de dollars. Les gouvernements fédéral et provincial versent 4 millions de dollars chacun, la Ville de Moncton verse 6 millions de dollars (4 millions de dollars pour l’installation; 2 millions de dollars pour le prolongement de la rue Twin Oaks). Le YMCA A lancé une campagne de collecte de fonds de 3 millions de dollars pour le projet YMCA Moncton-Nord.