Q : D’où vient l’idée d’un centre communautaire dans le quartier nord?

R : Il y a plus d’une décennie, des citoyens du quartier nord se sont adressés à la Ville au sujet de l’établissement d’un centre communautaire dans ce secteur afin de combler un besoin de services récréatifs et communautaires. Au bout de quelques années, le Conseil municipal a prévu du financement pour ce projet. Le YMCA et la Ville de Moncton ont formé des partenariats avec les gouvernements fédéral et provinciaux afin que le projet puisse voir le jour.

Q : Comment le YMCA du Grand Moncton en est-il venu à se joindre au projet du quartier nord?

R : En 2014, la Ville de Moncton a invité le YMCA à discuter de la formation d’un partenariat en vue de la construction d’un tel centre. Partout au Canada, les YMCA forment souvent des partenariats avec les municipalités pour de tels projets qui ont été invitées en raison de la qualité et de la prestation des programmes du Y. Les YMCA sont reconnus pour leur capacité à s’approprier la vision d’une collectivité et à trouver comment la rendre viable à long terme.

Q : Que s’est-il passé depuis?

R : Automne 2015 : Au nom du Y, Corporate Research Associates a effectué une étude de faisabilité qui comprenait des sondages téléphoniques et en ligne auprès de résidants du quartier nord afin de déterminer les services récréatifs et communautaires qui leur tenaient à cœur.

Mars 2016 : On a présenté les résultats de l’étude de faisabilité au Conseil municipal de Moncton. Or, l’étude de faisabilité a fait ressortir qu’il existait un besoin et une demande de centre communautaire YMCA. L’étude a révélé que les résidants voulaient que le centre offre des séances de conditionnement physique, des programmes de sports récréatifs, une aire de jeux d’eau et un terrain de jeux, des programmes d’alphabétisation, des programmes pour les aînés et des programmes de mieux-être. Le Conseil municipal a demandé au personnel municipal de présenter un rapport à l’été ou à l’automne concernant le projet de partenariat entre le Y et la Ville (propriété et dispositions de fonctionnement) et les atouts d’un centre possible dans le quartier nord. La planification a évolué et a fini par inclure le Y, la ville et le comité des résidants du quartier nord qui ont travaillé ensemble pour recommander conjointement le meilleur modèle sur les plans juridique, financier et opérationnel.

Décembre 2017 : À l’unanimité, le Conseil municipal de Moncton a décidé de donner suite au projet du quartier nord. Et de concert avec le YMCA, il a facilité la conception et la construction du centre communautaire. L’entente de partenariat a été conclue après les études de faisabilité, la planification conceptuelle et l’examen détaillé du programme fonctionnel afin de bien définir les activités qu’on pourrait offrir au centre.

Mars 2019 : Une séance publique a eu lieu concernant le rezonage du terrain sur lequel le centre sera construit. Aucune objection n'a été reçue. Le Conseil municipal de Moncton a approuvé le rezonage à l'unanimité. Le centre sera situé au 70, promenade Twin Oaks, à Moncton.

Printemps 2019: Début de la construction du YMCA Moncton Nord. Acadian Construction of Dieppe est le directeur de la construction du projet.

Le 5 septembre 2020: Le YMCA Moncton North est prévu d'ouvrir.

Q : Comment le centre fonctionnera-t-il?  

R : La Ville a acheté le terrain pour le centre. Le YMCA sera propriétaire du centre et en assurera la gestion. Depuis près de 150 ans, le YMCA du Grand Moncton—un organisme de bienfaisance enregistré—offre aux enfants et aux adultes une variété de programmes et de services axés sur la croissance personnelle. De plus, il a dirigé de nombreuses initiatives communautaires.

Dans le cadre de son engagement en matière de financement et de partenariat, la Ville de Moncton continue de participer à toutes les étapes du projet. Certains éléments du centre seront offerts à tous les résidants.

Q : Est-ce que tous les résidants devront être membres du YMCA pour participer au centre communautaire?

R : Le YMCA est ouvert à tous. Nous aidons les gens de tous âges, de tous les horizons et de toutes les capacités à mener une vie plus active, à améliorer leur santé et à socialiser davantage, quelle que soit leur situation financière. Le centre communautaire sera accessible à la fois aux membres du YMCA et à l’ensemble de la collectivité. Tous les résidants pourront accéder gratuitement à ses atouts comme la piste de marche intérieure, les salles communautaires et les lieux de rassemblement publics. Le Y offrira un certain nombre d’options aux membres, ainsi que des options portes ouvertes pratiques.

Q : Quelle sera la taille du centre? Quels seront les atouts du nouvel établissement?

R : Le nouvel établissement complétera les services offerts par le Y principal, le YMCA Vaughan Harvey. Sa superficie mesure d’environ 35 000 pieds carrés, soit environ la moitié de celle du YMCA Vaughan Harvey. Le centre comprend divers éléments tels qu'une salle de conditionnement, une aire de jeux d’eau intérieure, une piste de marche intérieure, un centre de mieux-être, un studio de conditionnement physique, des salles multifonctionnelles et un vestiaire universel. L’établissement sera conçu pour permettre un agrandissement, car on envisage des projets comme une bibliothèque.  La nouvelle installation offrira des programmes aux membres comme des cours de conditionnement physique, des sports, un entraînement personnel, des activités pour les jeunes, et plus encore. Les cartes d'accès des membres du YMCA seront valables aux deux YMCAs. Des programmes parascolaires sous licence seront également inclus. De plus, le public aura un accès régulier à l'aire de jeux d’eau et terrain de jeux intérieurs, à la piste de marche et aux espaces polyvalents.

Q : Et qu’en est-il de la piscine?

R : Le nouvel établissement complétera les services offerts au YMCA Vaughan Harvey. Les membres du Y Moncton-Nord auront accès aux piscines du YMCA Vaughan Harvey.

Q : Combien coûtera le centre? D’où viendra l’argent nécessaire?

R : C’est un projet de 17 millions de dollars. Les gouvernements fédéral et provincial verseront 4 millions de dollars chacun, la Ville de Moncton versera 6 millions de dollars (4 millions de dollars pour l'installation; 2 millions de dollars pour le développement de l'extension Twin Oaks). Le YMCA entreprendra une campagne de collecte de fonds de 3 millions de dollars pour ce projet.