Fermature des piscines : Le centre aquatique de YMCA (toutes les piscines) sera fermé pour entretien annuel jusqu'à 5h30 lundi le 24 juin. Nous nous excusons pour tout inconvénient.

 

Vidéo : Le programme d’intervention dans la rue ReBrancher du YMCA

Quel est le besoin ?

Chaque année, au moins 235 000 Canadiens et Canadiennes connaissent la vie de sans-abri. Chaque année, au moins 150 000 Canadiens et Canadiennes ont recours à un refuge pour sans-abri à un certain moment.

De nombreuses personnes croient que l’itinérance se limite aux grandes villes. En réalité, l’itinérance existe sous de nombreuses formes. Il y a notamment ceux qui n’ont absolument pas de logement (et à Moncton, nombreuses sont les personnes qui dorment dans les entrées et les refuges et sous les ponts) et les sans-abri cachés — par exemple, les jeunes qui couchent sur le divan de divers amis et ceux qui habitent dans des logements non sécuritaires et inabordables.

Une étude majeure menée au Canada en 2007 a révélé que la pauvreté est la principale cause de l’itinérance au Canada et qu’environ la moitié des Canadiens croient qu’ils pourraient devenir pauvres s’ils manquaient un ou deux chèques de paie.

Que fait le Y pour aider ?

Le programme d’intervention dans la rue ReBrancher compte parmi les nombreuses initiatives offertes par le YMCA du Grand Moncton, un organisme de bienfaisance enregistré voué au renforcement des collectivités.

Lorsque le YMCA du Grand Moncton a établi le programme d’intervention dans la rue ReBrancher en collaboration avec des partenaires communautaires en 2001, c’était dans le but de faire plus que de répondre aux besoins à court terme des personnes à la main tendue dans la rue désireuse de trouver de la nourriture et un refuge. De plus, le programme était conçu pour changer la situation à long terme en aidant les personnes à entrer en contact avec les bonnes ressources communautaires, ce qui leur permettrait d’avoir le soutien nécessaire pour améliorer leur vie.

Les travailleurs de MCA ReConnect continuent de fournir un soutien immédiat en cas de besoin, par exemple en orientant les personnes vers des organismes qui s'engagent à fournir une aide alimentaire d'urgence et des produits d'hygiène. De plus, ils apportent une aide à plus long terme, en mettant en contact des personnes avec des ressources communautaires et / ou gouvernementales dans les domaines du logement, de l'éducation, de l'emploi et du counseling. 

En 2017, le programme ReBrancher a également mené 2 416 interventions au niveau de la rue, soit 50% de plus qu'en 2016.  

L'objectif principal du programme ReBrancher est ses clients. Ses principaux services comprennent :

• identifier et approcher les personnes vulnérables ou à risque ;

• référer et accompagner ces personnes aux ressources appropriées (banque alimentaire, refuge d'urgence, soutien juridique, etc.) ;

• offrir un soutien psychologique (interventions à court terme et d'urgence) ;

• aider les personnes à trouver un logement plus sûr ou un environnement plus propice à leur réinsertion sociale.

Que pouvez-vous faire pour aider ?

Le programme ReBrancher du YMCA acceptons les dons en espèces et en nature tels que les cartes-cadeaux et les produits d'hygiène. Les dons peuvent être faits en une seule fois ou en versements planifiés.

50 $ permettent à un client d’obtenir une carte d’identité du gouvernement afin d’accéder à de l’aide sociale ou d’ouvrir un compte bancaire.

250 $ aident le client à obtenir un logement abordable et sécuritaire.

10 000 $ permettent de rémunérer du personnel de première ligne du YMCA pour offrir de l’aide aux clients vivant des situations difficiles.

Heures d'ouverture du bureau:
Les rendez-vous privés sont disponibles sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 en appelant 856 4362 ext 2285