(Moncton, le 4 juin 2020) – Après que les plans de réouverture de vendredi dernier ont été mis en suspens en raison de protocoles provinciaux, le YMCA du Grand Moncton rouvrira son centre de santé, de conditionnement physique et d'activités aquatiques dans ses installations principales de l'avenue des Anciens combattants demain (vendredi) à 6 heures.
 
« Nous sommes plus que jamais prêts à accueillir de nouveau nos membres, nos bénévoles et notre personnel », a déclaré Zane Korytko, président-directeur général du YMCA du Grand Moncton.
 
Le YMCA du Grand Moncton, qui a fermé temporairement le 14 mars, est l'un des premiers YMCA au Canada à rouvrir après les fermetures causées par la COVID-19. Il avait prévu de rouvrir vendredi dernier après que le gouvernement du Nouveau-Brunswick ait annoncé le mois dernier que la province était passée de la phase orange à la phase jaune de son plan de rétablissement de la COVID-19. (La phase jaune permet le fonctionnement de centres de conditionnement physique.) Mais ce plan a été repoussé d'une semaine lorsque le gouvernement a retardé la réouverture de ces installations d'une semaine par mesure de précaution. (La garderie du YMCA du Grand Moncton a rouvert le 19 mai, conformément à la législation provinciale. Certains programmes communautaires du YMCA tels que ReBrancher ont continué à fonctionner).
 
Le centre de santé, de conditionnement physique et de sports aquatiques du Y rouvrira demain, mais des modifications seront apportées à l’horaire, et des procédures supplémentaires seront mises en place pour garantir la sécurité, a expliqué M. Korytko. Les modifications et les procédures, en vigueur deux semaines après la réouverture et peut-être plus, sont les suivantes :

  • L'accès sera limité aux membres actuels du YMCA.
  • Les heures d'ouverture seront réduites pour permettre au personnel de nettoyage de consacrer plus de temps à la désinfection des installations. Le Y sera ouvert de 6 h à 20 h, du lundi au vendredi, et de 9 h à 17 h, le samedi et le dimanche.
  • Des contrôles de température et de santé seront exigés à l'entrée.
  • Des marquages au sol dans l’ensemble de l’immeuble et la disposition des appareils permettront l’éloignement physique approprié.
  • Les membres sont tenus de nettoyer tout le matériel du gymnase avant et après usage à l'aide d'un vaporisateur désinfectant et de serviettes de papier jetables.
  • Les vestiaires, les douches, les saunas, les bains à remous et le service de serviettes seront inaccessibles. Les salles de bains universelles seront accessibles.
  • Une préinscription sera nécessaire pour les séances de conditionnement de groupe, avec une limite d'une séance par jour. Les membres peuvent se préinscrire sur un portail en ligne accessible sur le site Web du Y : www.ymcamoncton.ca.
  • Il n'y aura pas de séances d'aquaforme de groupe. On pourra utiliser la piscine thérapeutique et les couloirs de la piscine principale sur réservation au moyen du portail en ligne susmentionné.
  • Nous n’offrirons pas de programmes pour enfants ou jeunes jusqu'à nouvel ordre. Cela comprend les cours de natation et la halte-garderie.
  • Le programme de jour pour adultes du Y et le programme du lundi pour les personnes atteintes de démence sont annulés jusqu'à nouvel ordre, car il faut apporter des modifications pour assurer la sécurité avec l’aide du ministère du Développement social.
  • Le Café du YMCA est fermé.
  • Le jardin communautaire du YMCA ouvrira cet été. Toutes les places ont été réservées, et les participants commenceront le jardinage en appliquant de nouvelles méthodes pour aider à prévenir la transmission de la COVID-19.

« Nous continuerons de faire tout notre possible pour trouver un juste équilibre entre la sécurité des membres et le service », a expliqué M. Korytko.

Zane Korytko souligne que la suspension des paiements des membres pendant la fermeture se poursuivra pendant deux semaines, ce qui donnera aux membres le temps d'inspecter l'établissement et de s'assurer de se sentir en sécurité pendant la phase initiale de la réouverture. De plus, le Y continuera d’offrir son programme d’abonnement subventionné.

En tant qu'organisme caritatif, le YMCA estime que chacun devrait avoir accès à des programmes de santé et de conditionnement physique dans un environnement sûr. Les fonds donnés par des particuliers et des entreprises permettent aux personnes moins bien nanties de s’abonner au YMCA. Il est possible de donner en ligne en cliquant sur le bouton « Donnez aujourd'hui » sur le site Web du YMCA du Grand Moncton - www.ymcamoncton.ca - ou par la poste à l’adresse suivante : 30, avenue des Anciens Combattants, Moncton, NB, E1C 0B3. 
 
Le YMCA du Grand Moncton est un organisme de bienfaisance enregistré voué au renforcement des collectivités. Il est déterminé à cultiver le potentiel des enfants, des jeunes et des familles, à promouvoir la vie saine et à encourager la responsabilité sociale au sein de la collectivité. Il met l’accent sur l’intégration et l’accessibilité, ce qui signifie qu’il sert les gens de tous âges, de tous les horizons et de toutes les capacités dans l’ensemble des différentes étapes de la vie.