(Moncton – Le 12 février 2020) À partir du mois prochain, le YMCA du Grand Moncton offrira des essais gratuits d'un nouveau programme à l’intention des adultes atteints de démence.

Même si le YMCA offre actuellement un programme de jour, du mardi au vendredi, pour les adultes ayant des troubles particuliers pouvant inclure la démence, le lancement d’un programme le lundi matin s'adressera spécialement aux personnes atteintes de démence.

« Le nouveau programme sera une version modifiée de notre programme de jour pour adultes, qui sera réduit afin de ne pas accabler les personnes atteintes de démence, explique Shannon Geldart, coordinatrice du Programme de jour pour adultes du Y et du nouveau programme du lundi. Nous savons que de nombreuses personnes atteintes de démence dans notre collectivité pourraient bénéficier de cette initiative. Le répit est très limité pour cette partie de la population, nous avons donc pensé que ce serait une occasion formidable d'aider la collectivité. »

À partir du 9 mars, le Y offrira des essais gratuits le lundi, de 8 h 30 à midi, pour donner aux personnes atteintes de démence et à leurs aidants la possibilité d'essayer le programme, explique Mme Geldart. Chaque personne participante aura droit à un essai gratuit.

« Nous voulons offrir aux personnes la possibilité de se rencontrer et de participer à des activités dans un environnement agréable et sécuritaire, déclare-t-elle. Il y aura de l'artisanat, des jeux et, à l'occasion, des membres de l'équipe du Y qui seront présents pour faire du yoga sur chaise ou d'autres activités. Nous espérons contribuer à améliorer la qualité de vie des participants et offrir un peu de répit aux aidants. »

Le coût du programme du lundi matin est de 16 $ par jour, ce qui comprend une collation nutritive ainsi que du thé et du café.

Pour obtenir plus de renseignements ou demander un essai gratuit, veuillez appeler Shannon au 857-0606, poste 2233, ou envoyer un courriel à l’adresse adultdayprogram@ymcamoncton.ca.