Entre autres, une exposition à la Place Resurgo, un tournoi de golf, l’ouverture d’un Y dans le quartier nord et le gala du 150e

(Moncton, N.-B. – Le 23 janvier 2020) Le YMCA du Grand Moncton a donné aujourd'hui le coup d'envoi des célébrations qui se dérouleront tout au long de l'année pour marquer un jalon important dans l'histoire de l'organisme de bienfaisance enregistré : 150 ans de service à la collectivité locale.

« C'est grâce à vous tous qui avez soutenu notre mission et qui avez consacré votre temps, vos talents et vos précieuses ressources que nous avons réussi à servir notre collectivité au cours des 150 dernières années », a déclaré Zane Korytko, directeur général du YMCA du Grand Moncton, lors du lancement d'hier au Y.

Le YMCA du Grand Moncton a été fondé en janvier 1870. Avant l'ouverture des installations actuelles au 30, avenue des Anciens Combattants, le Y a notamment été situé à l'angle des rues Highfield et Gordon et, avant cela, sur les rues Main et Alma.

Au cours de l'événement d'aujourd'hui, Sue Murray et Trudy Brydges – co-présidentes du comité du 150e anniversaire du YMCA – ont présenté diverses activités prévues pour l'année 2020, dont une exposition sur l'histoire du YMCA local qui aura lieu à la Place Resurgo en mai et un tournoi de golf prévu en août.

De plus, l'ouverture du YMCA dans le quartier nord de Moncton – qui doit avoir lieu cet automne – fera partie des célébrations, tout comme la tenue d’un gala spécial le 28 novembre au nouveau Y. Patricia Pelton, présidente de l'Alliance mondiale des YMCA, sera présente au gala. (Mme Pelton est la première femme et la première Canadienne à occuper le poste de présidente de cet organisme).

L'honorable Mabel DeWare, présidente honoraire du comité du 150e anniversaire, a pris la parole lors de la conférence de presse d'aujourd'hui. Mme DeWare, sénatrice du Nouveau-Brunswick à la retraite, ancienne membre de l'Assemblée législative, championne canadienne de curling et ancienne membre du personnel et du conseil d'administration du YMCA, a décrit l'importance du Y local pour sa famille et la région.

Mme DeWare a indiqué que si la fonction initiale du YMCA du Grand Moncton était de servir de lieu d'activités sportives et sociales, elle a évolué pour englober un large éventail d'activités et de programmes.

« Le Y de Moncton est également devenu un organisme qui cerne et traite les problèmes sociaux, notamment sur le plan des garderies pour enfants et des centres de soins de jour pour adultes, des jeunes à risque ou suspendus de l'école, et de l'alimentation et de la nutrition par la voie de son jardin communautaire annuel, a‑t‑elle déclaré. Notre Y a également été un leader infatigable pour repérer et tenter d'aider les itinérants de notre ville grâce au programme d'intervention dans la rue appelé ReBrancher. Le Y est une force de bien dans notre collectivité et dans le monde. »

Le YMCA du Grand Moncton est un organisme de bienfaisance enregistré voué au renforcement des collectivités. Il est déterminé à cultiver le potentiel des enfants, des jeunes et des familles, à promouvoir la vie saine et à encourager la responsabilité sociale au sein de la collectivité. Il met l’accent sur l’intégration et l’accessibilité, ce qui signifie qu’il sert les gens de tous âges, de tous les horizons et de toutes les capacités dans l’ensemble des différentes étapes de la vie.