(Moncton, le 23 juin 2020) – Cette semaine, le Réseau d’actions communautaires du YMCA (YCAN) du Grand Moncton distribuera de la barbotine (Freezie) et des bouteilles d’eau pour célébrer le début de l’été et la résilience de la collectivité pendant la pandémie de COVID-19.
 
« Après un printemps aussi difficile, le groupe voulait simplement faire quelque chose d'amusant pour marquer l'été et la façon dont la collectivité s'en est sortie », a expliqué Nicole Wry, coordonnatrice de YCAN, un programme national innovant qui permet à de jeunes leaders âgés de 15 à 30 ans de participer à des projets de service.
Mercredi, les membres de YCAN distribueront de la barbotine et des bouteilles d'eau au parc Victoria de Moncton (de 17 h à 19 h). Vendredi, ils en feront autant au parc du Centenaire (de 15 h à 19 h).
Les membres de YCAN prendront des précautions lors de la distribution des articles. Les bénévoles porteront un masque et des gants, un désinfectant pour les mains sera mis à la disposition des personnes qui acceptent les articles, et des mesures d'éloignement physique seront prises le cas échéant.
 
Malgré les difficultés liées à la COVID-19, les membres de YCAN ont travaillé récemment sur un autre projet communautaire. Ils ont collaboré avec la station de radio locale K94,5, la photographe Kirsten Gargan et le studio de photographie Crandall Studio pour célébrer les diplômés de 2020. Grâce à cette collaboration, le studio Crandall a offert cinq séances photo à des diplômés locaux lors d'un bal virtuel diffusé vendredi sur K94,5. Les gagnants sont Céline Sterckel, Moncton High; Sarah McCrea, Harrison Trimble; Brooke Bolduc, Riverview High; Meagan Doucet, École Mathieu-Martin; et Jackson Black, Riverview High. La photographe Kirsten Gargan a également offert cinq séances photo à des diplômés qui font appel à des organismes locaux de service à la jeunesse.