(Moncton, N.-B. – Le 19 avril 2018) Le programme d’intervention dans la rue ReBrancher du YMCA du Grand Moncton peine à se trouver un nouveau logis.

« C’est extrêmement frustrant, a dit Lisa Ryan, directrice par intérim du programme ReBrancher du YMCA. De nombreux propriétaires veulent aider, mais s’inquiètent au sujet de la réaction négative potentielle des locataires en place en raison de notre clientèle. Nous espérons toujours trouver le bon emplacement, surtout parce que l’itinérance est un problème qui prend de l’ampleur à Moncton et parce que les gens ont plus que jamais besoin de nos services. »

Le YMCA offre le programme ReBrancher depuis 2001, y compris au cours des trois dernières années à partir d’un immeuble situé derrière le bureau de Postes Canada au 281, rue St. George. Le 22 mars, le Y a appris que le propriétaire de l’immeuble résiliait son bail plus tôt, soit le 31 mai au lieu d’à la fin 2018.

Il y a deux semaines, le personnel du programme ReBrancher du YMCA a commencé à chercher un nouvel endroit plus petit. Le déménagement imminent a donné au Y une chance de réexaminer le programme, de décider ensuite de se concentrer davantage sur les services d’intervention dans la rue et de cesser d’offrir les services de halte-accueil, a précisé Lisa Ryan. (La dernière halte-accueil aura lieu le 30 avril, de 12 h 30 à 15 h, les services d’intervention dans la rue se poursuivant.)

« D’autres organismes offrent des services de halte-accueil, et nous nous emploierons donc maintenant à donner un soutien immédiat aux jeunes, aux adultes et aux aînés qui sont sans abri ou qui risquent de le devenir, a-t-elle ajouté. De plus, nous continuerons de mettre les personnes démunies en contact avec les ressources communautaires ou gouvernementales dans les domaines du logement, de l’éducation, de l’emploi et du counseling. »

Le programme ReBrancher du YMCA espère trouver un petit bureau (de 300 à 500 pieds carrés) dans le centre-ville, ayant de préférence une seule porte d’entrée. À part Lisa Ryan, deux employés à temps partiel travaillent pour le programme d’intervention dans la rue et visitent des milliers de clients chaque année.

En raison du déménagement, la capacité d’entreposage de ReBrancher sera limitée, et on n’acceptera plus certains articles, comme les vêtements et les produits ménagers, a dit Mme Ryan.

« On peut maintenant donner les articles susmentionnés à l’Armée du Salut, 1185, chemin Mountain, à Moncton, ou à la Société Saint-Vincent-de-Paul, 340, rue Dominion, à Moncton », dit-elle.

Le programme ReBrancher du YMCA accepte les dons de certains articles qui feront partie des trousses d’hygiène que le personnel de ReBrancher pourra distribuer au besoin. Ainsi, on peut déposer les articles suivants au YMCA du Grand Moncton, 30, avenue des Anciens Combattants, à Moncton :

-          Bas

-          Sous-vêtements (hommes et femmes)

-          Shampooing

-          Conditionneur

-          Savon / gel douche

-          Déodorant

-          Rasoirs

-          Crème à raser

-          Dentifrice

-          Brosse à dents

-          Sacs de plastique ou de papier pour préparer les trousses

De plus, ReBrancher accepte les dons des articles suivants pour les trousses d’amorce des conversations que le personnel peut distribuer lorsqu’il visite les personnes dormant dans des tentes ou à des endroits non sécuritaires :

-          Barres céréalières

-          Mélange montagnard / noix

-          Viande en conserve

-          Soupes consistantes

-          Papier hygiénique

-          Chèques-cadeaux Tim Hortons (5 $-10 $)

-          Chèques-cadeaux McDonalds (5 $-10 $)

Et ReBrancher accepte d’autres articles comme les chèques-cadeaux Superstore, Sobeys et Wal-Mart. Le personnel de ReBrancher peut y acheter les articles pour les trousses susmentionnées. Comme dans le cas des autres dons, on peut déposer ces articles au YMCA.

Le programme d’intervention dans la rue ReBrancher compte parmi les nombreuses initiatives communautaires offertes par le YMCA du Grand Moncton, un organisme de bienfaisance enregistré voué à bâtir des collectivités saines. Le YMCA du Grand Moncton, la Ville de Moncton, le ministère du Développement social du Nouveau-Brunswick et Downtown Moncton Centreville Inc. financent le programme ReBrancher du Y.