(Moncton, N.-B. – Le 3 septembre 2020) Le YMCA du Grand Moncton inaugurera son nouveau centre satellite de 35 000 pieds carrés au 70, promenade Twin Oaks, à Moncton-Nord ce samedi 5 septembre.
 

« Nous sommes impatients d'accueillir tout le monde dans ce magnifique centre à la fine pointe de la technologie, a déclaré Natasha Ostaff, présidente du conseil d'administration du YMCA du Grand Moncton. Ce sera un endroit merveilleux pour les particuliers et les familles qui veulent faire de l’activité physique et socialiser. »
 
Il y a plus de dix ans, un groupe de citoyens s’est adressé à la Ville de Moncton pour lui demander de construire un centre communautaire dans le nord de la ville raison du manque de services récréatifs et communautaires dans le quartier. En 2014, la Ville de Moncton a invité le YMCA à discuter d'une collaboration pour un tel centre. Après avoir conclu un partenariat et mené des études pour déterminer ce que le centre devrait comporter, le YMCA et la Ville ont finalement lancé un appel d'offres pour le projet. Architecture 49 a été choisie pour concevoir le centre, tandis que Construction Acadienne a été choisie comme maître d'œuvre de la construction.
« Nous sommes très fiers du partenariat communautaire établi entre la Ville et le YMCA du Grand Moncton, a déclaré Dawn Arnold, la mairesse de Moncton. Cette installation vient combler le manque d'espace communautaire et récréatif que l’on déplorait dans le quartier nord de Moncton. Les citoyens, membres ou non du YMCA, auront maintenant accès des infrastructures de pointe. Il a fallu de nombreuses années et beaucoup d’effort pour développer ce projet et je tiens à remercier le comité de citoyens pour sa vision et l'équipe du YMCA du Grand Moncton pour sa volonté d'étendre sa présence et son rayonnement dans notre belle collectivité. »
La construction du YMCA Moncton-Nord a commencé en avril 2019. Le bâtiment - une installation satellite du YMCA Vaughan-Harvey, situé au 30, avenue des Anciens Combattants - a été érigé sur un ancien site non aménagé le long de la promenade Twin Oaks, près de l'école Le Sommet.
 
Les gouvernements fédéral et provincial ont tous les deux engagé 4 millions de dollars chacun dans ce projet de 17 millions de dollars, tandis que la Ville de Moncton a contribué à la hauteur de 6 millions de dollars, dont 2 millions pour la création de la route. Le YMCA s'est donné pour mission d'atteindre son objectif de 3 millions de dollars pour la campagne de capitalisation « Bâtir ce qui est important » afin de soutenir le projet.
 
« Ce qui est si excitant au sujet du YMCA Moncton-Nord, c'est qu'il complète vraiment l'installation principale, le YMCA Vaughan-Harvey, qui n'est qu'à environ six kilomètres, a déclaré Zane Korytko, PDG du YMCA du Grand Moncton. Comme les membres du Y pourront utiliser les deux installations, nous avons voulu réduire au minimum le chevauchement des commodités et des services. C’est ce que nous avons réussi à faire tout en offrant des atouts fantastiques aux deux endroits. Le YMCA Moncton-Nord a également été construit dans une optique d'expansion afin de pouvoir accueillir d'autres atouts à l'avenir. »
 
Le YMCA du Grand Moncton sera le propriétaire-exploitant de la nouvelle installation, qui sera accessible aux personnes de tous âges, de tous horizons, de toutes capacités et de toutes étapes de la vie.
 
Le YMCA Moncton-Nord de deux étages comprend un hall d'entrée/réception spacieux et lumineux; un gymnase principal avec six filets de basket-ball et un plancher synthétique pour des activités variées; un grand centre de conditionnement physique avec plafond voûté; ainsi qu'une salle polyvalente au rez-de-chaussée. Et le rez-de-chaussée comprend deux atouts uniques : un vestiaire universel et une aire de jeux et de jeux d’eau, la première du genre à l'est de l'Ontario.
 
Le deuxième étage compte une piste intérieure avec une pente d'inclinaison/dénivellation intégrée. La piste de marche et de course sera ouverte à tous, tant aux membres du Y qu'au public. (Les personnes utilisant un ambulateur, un fauteuil roulant ou une poussette y seront autorisées.) La glissade pour tous âges est un autre élément novateur du bâtiment. Il s’agit d’un mode de transport amusant entre les deux étages. (De plus, il y a un escalier et un ascenseur.)