Le YMCA du Grand Moncton fermera ses deux centres de conditionnement physique le 6 janvier, en raison de la décision de la province du Nouveau-Brunswick de rétablir le niveau d'alerte orange dans toute la province compte tenu de la récente augmentation des cas positifs de COVID-19. Nous resterons fermés jusqu'au retour à la phase jaune.
 
Le Réseau d'actions communautaires du YMCA (YCAN) est un programme national novateur qui fait appel à des leaders âgés de 15 à 30 ans de tout le Canada pour répondre à un besoin communautaire par le biais de projets de service. Le programme, qui fait partie de l'initiative Service jeunesse Canada, soutient les jeunes en leur donnant la possibilité de mettre sur pied et d'exécuter un projet de service local qui est important à leurs yeux.
 
La campagne de sensibilisation Humans of Moncton vise à réduire la stigmatisation entourant la santé mentale, en racontant l’histoire de personnes réelles de la région de Moncton qui ont vécu des moments difficiles et qui ont appris à devenir résilientes. Sur la page Facebook de Humans of Moncton, on pourra lire de 20 à 25 histoires du 6 au 18 décembre 2020.
 
« Certaines personnes ont choisi l’anonymat, ce qui ne fait que souligner la nécessité du projet. Les gens ne veulent pas que les autres changent leur opinion à leur sujet », a expliqué Nicole Wry, coordonnatrice de YCAN.
Les membres du groupe puisent leur motivation dans leurs propres expériences personnelles de stigmatisation entourant la santé mentale. « La plupart d'entre nous ont eu des problèmes de santé mentale, ou connaissent quelqu'un qui en a eus, mais certaines générations ont du mal à accepter les problèmes de santé mentale quand il s'agit de vraies personnes dans leur vie. »
Humans of Moncton espère que le partage d'histoires vécues suscitera un échange positif sur la santé mentale dans notre milieu.
 
« Nous voulons que les gens sachent qu'il est normal de raconter leur histoire », a déclaré Jaime Coates, membre de la cohorte de septembre.
Plus nous parlerons de nos problèmes de santé mentale, plus nous aiderons d'autres personnes qui pourraient se sentir seules.
 
Vous trouverez la page sur Facebook : Humans of Moncton
#ActionYMCA #LeadersAujourdhui