(Moncton, N.-B., le 17 avril 2018) Cette semaine, le nouveau centre communautaire envisagé pour le nord de Moncton se concrétise de plus en plus, le YMCA du Grand Moncton ayant choisi une entreprise à laquelle il confiera la construction du projet de 15 millions de dollars.

À la suite d’un examen complet effectué de concert avec la Ville de Moncton, le YMCA a choisi Construction acadienne Ltée comme entrepreneur général chargé de créer le centre, a dit le PDG de Moncton, Zane Korytko. L’immeuble sera érigé sur un terrain du prolongement de la promenade Twin Oaks qui sera aménagé entre l’école Le Sommet et l’école Evergreen Park.

« Six entreprises ont répondu à notre demande de propositions relatives aux services de gestion de projet et de construction, a déclaré Zane Korytko. Nous avons réduit le nombre d’entreprises à trois et ensuite à une. Nous sommes ravis de travailler avec Construction acadienne, une entreprise locale très respectée. »

Une fois ce contrat réalisé, le YMCA lancera une autre demande de propositions, cette fois pour trouver un architecte chargé de concevoir le centre du nord de Moncton, dont la taille sera de 25 000 à 35 000 pieds carrés. Il comprendra des secteurs réservés aux programmes de conditionnement physique et d’entraînement aux poids ainsi qu’aux programmes communautaires. De plus, il y aura une aire de jeux d’eaux, un terrain de jeux, des espaces multifonctionnels et une piste de marche intérieure surélevée accessible par ascenseur.

« Nous devrions pouvoir commencer la construction du centre au printemps 2019 et l’ouvrir vers la fin de l’année 2020 », a ajouté M. Kortyko. Il a souligné que le YMCA actuel situé au 30, avenue des Anciens Combattants, fonctionnera comme d’habitude après l’ouverture du Y satellite.

Depuis qu’on lui a demandé de collaborer au projet de centre pour le nord de Moncton il y a plus de trois ans, le YMCA du Grand Moncton y travaille avec la Ville de Moncton et le Groupe d’action des citoyens du nord de Moncton. Depuis 147 ans, le YMCA du Grand Moncton—un organisme de bienfaisance enregistré—offre aux enfants et aux adultes une variété de programmes et de services axés sur la croissance personnelle et dirige de nombreuses initiatives communautaires.

Le 18 décembre 2017, le conseil municipal de Moncton a approuvé à l’unanimité la mise en œuvre du projet du nord de Moncton et il travaille avec le YMCA pour faciliter la conception et la construction du centre communautaire. L’accord de partenariat a fait suite aux études de faisabilité, à la planification conceptuelle et à un examen de programme fonctionnel détaillé dans le but de bien comprendre les activités à offrir au centre.

Le travail de planification se poursuit, et le YMCA et la Ville de Moncton continuent de chercher du financement pour le projet, a précisé M. Kortyko.

« Nous avons bon espoir que tous les ordres de gouvernement reconnaîtront la nécessité d’un établissement de qualité dans une partie grandissante de notre ville et donneront les niveaux de financement appropriés, a-t-il dit. Nous avons demandé au gouvernement fédéral et à la province de verser quatre millions de dollars chacun, soit une contribution totale de huit millions de dollars. »

La Ville de Moncton a déjà accepté de verser six millions de dollars, ce qui comprend la construction de la promenade Twin Oaks, afin d’amorcer le projet.

« La Ville est heureuse d’entreprendre avec le YMCA cette prochaine étape en vue de la construction de cet établissement récréatif si nécessaire et attendu, a déclaré la mairesse de Moncton, Dawn Arnold. Nous sommes heureux d’être un partenaire financier et nous attendons avec impatience des nouvelles positives des autres ordres de gouvernement. »

Le YMCA du Grand Moncton s’est engagé dans une campagne de collecte de fonds de trois millions de dollars, qui devrait commencer à la fin 2018.

« Nous sommes ravis d’apprendre que les choses bougent pour le centre », a dit Jeffrey Reath, membre du Groupe d’action des citoyens du nord de Moncton, qui plaide pour cet établissement depuis plus d’une décennie. « Avec nos partenaires du YMCA, nous espérons que le financement de la province et du gouvernement du Canada viendra consolider ce projet. Il est rare qu’un projet touche tous les âges et tous les milieux. Ce sera un véritable centre pour notre collectivité à Moncton. »