De nombreuses personnes croient que l’itinérance se limite aux grandes villes. En réalité, l’itinérance existe sous de nombreuses formes. Il y a notamment ceux qui n’ont absolument pas de logement (et à Moncton, nombreuses sont les personnes qui dorment dans les entrées et les refuges et sous les ponts) et les sans-abri cachés — par exemple, les jeunes qui couchent sur le divan de divers amis et ceux qui habitent dans des logements non sécuritaires et inabordables.

Que fait le Y pour aider ?

Le programme d’intervention dans la rue ReBrancher compte parmi les nombreuses initiatives offertes par le YMCA du Grand Moncton, un organisme de bienfaisance enregistré voué au renforcement des collectivités.

Lorsque le YMCA du Grand Moncton a établi le programme d’intervention dans la rue ReBrancher en collaboration avec des partenaires communautaires en 2001, c’était dans le but de faire plus que de répondre aux besoins à court terme des personnes à la main tendue dans la rue désireuse de trouver de la nourriture et un refuge. De plus, le programme était conçu pour changer la situation à long terme en aidant les personnes à entrer en contact avec les bonnes ressources communautaires, ce qui leur permettrait d’avoir le soutien nécessaire pour améliorer leur vie.

Les travailleurs de YMCA ReBrancher continuent de fournir un soutien immédiat en cas de besoin, par exemple en orientant les personnes vers des organismes qui s'engagent à fournir une aide alimentaire d'urgence et des produits d'hygiène. De plus, ils apportent une aide à plus long terme, en mettant en contact des personnes avec des ressources communautaires et / ou gouvernementales dans les domaines du logement, de l'éducation, de l'emploi et du counseling. 

L'objectif principal du programme ReBrancher est ses clients. Ses principaux services comprennent :

• identifier et approcher les personnes vulnérables ou à risque ;

• référer et accompagner ces personnes aux ressources appropriées (banque alimentaire, refuge d'urgence, soutien juridique, etc.) ;

• offrir un soutien psychologique (interventions à court terme et d'urgence) ;

• aider les personnes à trouver un logement plus sûr ou un environnement plus propice à leur réinsertion sociale.

Que pouvez-vous faire pour aider ?

Le programme ReBrancher du YMCA acceptons les dons en espèces et en nature tels que les cartes-cadeaux et les produits d'hygiène. Les dons peuvent être faits en une seule fois ou en versements planifiés.

50 $ permettent à un client d’obtenir une carte d’identité du gouvernement afin d’accéder à de l’aide sociale ou d’ouvrir un compte bancaire.

250 $ aident le client à obtenir un logement abordable et sécuritaire.

10 000 $ permettent de rémunérer du personnel de première ligne du YMCA pour offrir de l’aide aux clients vivant des situations difficiles.

Pour plus d'informations, veuillez contacter Trevor Goodwin au 857-0606 poste 2285.