PHOTO: Les personnes présentes à la cérémonie marquant le début officiel de la construction du nouveau YMCA dans le quartier nord de Moncton comprenaient, de gauche à droite: Ernie Steeves, ministre des Finances et président du Conseil du Trésor du Nouveau-Brunswick; Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé et députée de Moncton-Riverview-Dieppe; Dawn Arnold, mairesse de Moncton; Wendy Nason, membre du comité des citoyens de North End; et Zane Korytko, président-directeur général du YMCA du Grand Moncton.

Coup d’envoi officiel des travaux de construction d’un YMCA dans le quartier nord de Moncton

(Moncton, N.-B. – Le 28 juin 2019) Des représentants de la collectivité, du gouvernement et du YMCA se sont rassemblés aujourd’hui dans la cadre d’une cérémonie marquant le début officiel de la construction du nouveau YMCA dans le quartier nord de Moncton.

« Les installations récréatives modernes jouent un rôle important dans la santé et le bien-être de nos communautés », a dit aujourd’hui lors de l’événement l’honorable Ginette Petitpas, ministre de la Santé et députée de Moncton-Riverview-Dieppe, au nom de l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités. « C'est pourquoi je suis heureuse d'être ici aujourd'hui pour célébrer le début des travaux du nouveau YMCA du Grand Moncton. Cette magnifique installation sera un espace transformateur où les amis et les familles pourront se réunir pour être actifs et participer à de formidables événements sociaux, à des cours de conditionnement physique ou à des activités de club qui créeront des liens entre tous les membres de la communauté de Moncton, jeunes et moins jeunes. »

La première pelletée de terre officielle du YMCA dans le secteur nord de Moncton a eu lieu aujourd’hui, mais le défrichage du site et les travaux de fondation ont débuté au printemps. Le YMCA satellite sera construit le long d'un prolongement de la promenade Twin Oaks en voie d’aménagement, entre l'école Le Sommet et l'école Evergreen Park. Construction Acadienne Ltée est le maître d’œuvre du projet.

Les gouvernements fédéral et provincial se sont engagés à verser chacun 4 millions de dollars au projet, tandis que la Ville de Moncton verse 6 millions de dollars, dont 2 millions pour l'aménagement routier. Le YMCA sera responsable des 3 millions de dollars restants de l’installation de 15 millions de dollars.

Situé au 30, avenue des Anciens Combattants, le YMCA actuel continuera d’exercer ses activités comme d'habitude après l'ouverture du YMCA du secteur nord. Les membres du YMCA auront accès aux deux installations. Certains atouts du nouveau Y seront accessibles à l'ensemble de la collectivité.

« Notre gouvernement est fier d'investir dans d'importants projets d'infrastructure communautaire comme le YMCA de Moncton, qui appuient des collectivités fortes et saines, a déclaré le ministre des Finances et président du Conseil du Trésor du Nouveau-Brunswick, Ernie Steeves, au nom de la ministre de la Justice, Andrea Anderson-Mason, qui est également ministre responsable de la Société de développement régional. Je tiens à féliciter le YMCA du Grand Moncton, ses partenaires et la collectivité environnante pour cet événement marquant. »

En décembre 2017, le Conseil municipal de Moncton avait approuvé à l'unanimité la réalisation du projet et, de concert avec le YMCA, il a facilité la conception et la construction d'un centre dans le secteur nord de Moncton. L'entente de partenariat faisait suite à des études de faisabilité, à une planification conceptuelle et à un examen détaillé du programme fonctionnel afin de définir clairement les activités qui pouvaient être réalisées.

La superficie de 35 000 pieds carrés du YMCA satellite correspond à environ la moitié de celle du YMCA actuel. Le nouveau Y comprendra des aires pour les programmes de conditionnement physique, des programmes communautaires, un programme de garde après l’école agréé, une aire de jets d’eau et un terrain de jeux intérieurs, des espaces multifonctionnels et une piste intérieure surélevée avec accès par ascenseur.

« Le secteur nord continue d'être celui qui connaît la croissance la plus rapide dans notre ville, et l'ajout d'un YMCA fournira un espace communautaire et récréatif dont nous avons grandement besoin pour soutenir un mode de vie sain, a déclaré Dawn Arnold, mairesse de Moncton. Nous tenons à ce que les résidants aient accès à ces types d'installations; en fait, cela fait partie du plan stratégique de la Ville. »

« Ce projet est le fruit d’un véritable effort de collaboration. Je tiens à remercier les gouvernements provincial et fédéral pour leur appui et leur contribution. Je tiens également à souligner le travail acharné et le dévouement du comité des citoyens qui s'est investi depuis le début. »

Zane Korytko, président-directeur général du YMCA du Grand Moncton, a également remercié tous ceux qui ont participé au projet, le décrivant comme un projet qui « profitera aux résidants du Grand Moncton pour des décennies à venir en favorisant un mode de vie sain et en développant le potentiel des jeunes. »

« Nous sommes fiers d'avoir été invités à nous associer à ce centre et à nous engager pleinement à le rendre accessible aux utilisateurs à l'automne 2020 », a ajouté M. Korytko.

--

FAQ:

Q. : D'où est venue l'idée d'un centre communautaire dans le secteur nord de Moncton?

R. : Il y a plus d'une décennie, un groupe de citoyens a demandé à la Ville de construire un centre communautaire dans le secteur nord en invoquant le manque de services récréatifs et communautaires à cet endroit. Quelques années plus tard, le Conseil municipal de Moncton a prévu des fonds d'immobilisations pour un tel projet. Et sachant que les coûts du projet seraient plus élevés, le YMCA et la Ville ont établi un partenariat de financement avec les gouvernements provincial et fédéral.

Q. : Comment le YMCA du Grand Moncton s'est-il engagé dans le projet du quartier nord?

R. : En 2014, la Ville de Moncton a invité le YMCA à discuter d'un partenariat pour la construction d'un centre. Partout au Canada, sur invitation, les YMCA s'associent fréquemment à des municipalités dans le cadre de tels projets en raison de la qualité et de la prestation des programmes du Y. Les YMCA sont reconnus pour leur adoption de la vision d'une collectivité et leur ingéniosité à en assurer la durabilité à long terme.

Q. : Que s’est-il passé depuis?

R. : Automne 2015 : Au nom du YMCA, Corporate Research Associates a réalisé une étude de faisabilité qui comprenait des sondages téléphoniques et en ligne auprès des résidants du quartier nord afin de déterminer les services récréatifs et communautaires qui leur tenaient le plus à cœur.

Mars 2016 : Les résultats de l'étude de faisabilité ont été présentés au Conseil municipal de Moncton. L’étude a clairement indiqué qu'il y avait un besoin et une demande pour un centre communautaire de type YMCA dans le secteur nord. De plus, elle a révélé que les résidants voulaient que le centre offre des séances de conditionnement physique, des programmes de sports récréatifs, une aire de jeux d’eau et une aire de jeux intérieures, des programmes d'alphabétisation, des programmes pour les aînés et des programmes de mieux-être. Le Conseil a demandé au personnel de la Ville de lui faire rapport à l’été ou à l’automne sur la nature d'un partenariat entre le YMCA et la Ville (propriété et modalités d'exploitation) et sur ce qui serait inclus dans le centre éventuel. La planification ayant évolué, le YMCA, la Ville et le comité des résidants du nord de la ville ont travaillé ensemble pour recommander conjointement le meilleur modèle sur les plans juridique, financier et opérationnel.

Décembre 2017 : Le Conseil municipal de Moncton a approuvé à l'unanimité la réalisation du projet du quartier nord et, de concert avec le YMCA, il a facilité la conception et la construction du centre. L'entente de partenariat faisait suite à des études de faisabilité, à une planification conceptuelle et à un examen détaillé du programme fonctionnel afin de bien comprendre les activités qui pourraient être réalisées dans le centre.

Mars 2019 : Une audience publique sur le rezonage du terrain sur lequel le centre devait être construit a eu lieu. Aucune objection n'a été reçue. Le Conseil municipal de Moncton a approuvé à l'unanimité le rezonage.

Q. : Comment le centre fonctionnera-t-il? Qui le dirigera?

R. : Le YMCA sera le propriétaire-exploitant de l'installation. Depuis près de 150 ans, le YMCA du Grand Moncton - un organisme de bienfaisance enregistré - offre aux enfants et aux adultes une variété de programmes et de services axés sur l'épanouissement personnel et il dirige de nombreuses initiatives communautaires. Dans le cadre de son engagement visant le financement des dépenses en immobilisations et de l'entente de partenariat, la Ville de Moncton continue de participer à toutes les étapes du projet. Certains éléments du centre seront accessibles à tous les résidants.

Q. : Quelle sera la taille du centre? Quels en seront les atouts?

R. : La nouvelle installation aura une superficie d'environ 35 000 pieds carrés, soit environ la moitié de celle du Y du centre-ville. Elle comprendra divers éléments et services qui compléteront ceux du YMCA principal. Le centre offrira des aires pour les programmes de conditionnement physique, des programmes communautaires, une aire de jeux et une aire de jets d’eau intérieures, des espaces polyvalents et une piste intérieure surélevée avec accès par ascenseur. Il offrira aux membres des programmes tels que des séances de conditionnement physique, des sports récréatifs, de l'entraînement personnel et des activités pour les jeunes. De plus, on y offrira des programmes de garde après l’école agréés. L'installation est conçue en vue d'une expansion afin de réaliser d'autres projets comme une bibliothèque.

Q. : Tous les résidants devront-ils être membres du YMCA pour fréquenter le centre communautaire?

R : Le YMCA s'adresse à tous. Il aide les gens de tous âges, de tous les horizons et de toutes les capacités à mener une vie plus saine et plus active et à renforcer leurs liens sociaux, quelle que soit leur situation financière. Le centre communautaire sera non seulement accessible aux membres du YMCA, mais à l'ensemble de la collectivité. Tous les résidants pourront accéder gratuitement à des éléments tels que la piste de marche intérieure, les salles communautaires et les lieux de rassemblement publics. Le Y offrira un certain nombre d'options aux membres et des activités de halte-accueil pratiques.

++