Fermature des piscines : Le centre aquatique de YMCA (toutes les piscines) sera fermé pour entretien annuel jusqu'à 5h30 lundi le 24 juin. Nous nous excusons pour tout inconvénient.

 

(Moncton, N.-B. – Le 15 avril 2019) Les équipes de construction commenceront bientôt la préparation du terrain en vue de la construction du nouveau YMCA dans le quartier nord de Moncton.

« Le défrichement et l'essouchement du site commenceront d'ici la fin du mois, explique Zane Korytko, président-directeur général du YMCA du Grand Moncton. C'est excitant de plonger dans un projet que les habitants de la région veulent depuis tant d'années. »

Construction Acadienne Ltée est responsable de la construction du centre, qui sera aménagé sur un terrain situé sur le prolongement futur de la promenade Twin Oaks, entre l'école Le Sommet et l'école Evergreen Park. Les équipes de construction accéderont au site par la rue Fisher.

L'actuel YMCA du 30, avenue des Anciens Combattants exercera ses activités comme d'habitude après l'ouverture du nouveau Y satellite dans le quartier nord. L’ouverture devrait avoir lieu à la fin de 2020.

« Après des années de planification, le défrichement sera le premier signe visuel de la réalisation de ce projet », affirme Jeffrey Reath, membre du Groupe d’action des citoyens de Moncton Nord, qui fait pression en faveur de cette installation depuis plus d'une décennie. « Je suis reconnaissant envers tous ceux et celles qui se sont ralliés autour de cette nouvelle installation, qui sera un véritable centre communautaire. »

En décembre 2017, le Conseil municipal de Moncton a approuvé à l'unanimité la réalisation du projet du quartier nord. Il travaille en collaboration avec le YMCA pour faciliter la conception et la construction du centre communautaire. L'entente de partenariat fait suite à des études de faisabilité, à une planification conceptuelle et à un examen détaillé du programme fonctionnel afin de parvenir à une compréhension claire des activités qui pourront être réalisées dans le centre.

La superficie du YMCA satellite situé dans le quartier nord de Moncton sera de 35 000 pieds carrés, soit environ la moitié de la superficie du Y existant. Le nouveau Y comprendra des aires pour les programmes de conditionnement physique et les programmes communautaires, une aire de jeux et un terrain de jeux intérieurs, des espaces multifonctionnels et une piste intérieure surélevée avec accès par ascenseur.

Les gouvernements fédéral et provincial se sont engagés à verser chacun 4 millions de dollars au projet, tandis que la Ville de Moncton verse 6 millions de dollars, dont 2 millions de dollars pour l'aménagement routier. Le YMCA sera responsable des 3 millions de dollars restants du Y de 15 millions de dollars.