Fermature des piscines : Le centre aquatique de YMCA (toutes les piscines) sera fermé pour entretien annuel jusqu'à 5h30 lundi le 24 juin. Nous nous excusons pour tout inconvénient.

 

Notre histoire

Le YMCA du Grand Moncton est au centre de notre collectivité depuis 1870. Dans le cadre de son engagement à cultiver le potentiel des enfants, des ados et des jeunes adultes, à promouvoir la vie saine et à encourager la responsabilité sociale, le YMCA veille à ce que chaque personne ait accès aux atouts qu’il faut pour apprendre, grandir et s’épanouir. L’attention que nous portons à l’intégration et à l’accessibilité signifie que nous servons les gens de tous âges, de tous les horizons et de toutes les capacités dans l’ensemble des différentes étapes de la vie. Grâce à ses programmes d’aide financière, le YMCA est accessible à tous et à toutes.

Le YMCA au Canada

Au milieu du 19e siècle, l’industrialisation des économies du premier monde a entraîné de nombreux jeunes hommes à déménager dans les villes pour se trouver un emploi. En 1844, en Angleterre, un groupe a fondé le YMCA afin d’offrir aux nouveaux venus une influence positive et une chance de se faire des amis. L’idée s’est répandue, et le premier YMCA en Amérique du Nord a vu le jour à Montréal (Québec) en 1851.

D’abord un endroit où l’enseignement religieux inspirait les jeunes hommes à faire de leur mieux, le YMCA a rapidement pris de l’ampleur pour servir les gens de tous âges, religions, horizons et capacités.

Au Canada, le YMCA a exercé une influence durable sur la culture de notre pays de bien des façons : trois universités canadiennes sont nées des programmes de formation du YMCA (Carleton, York et Concordia); et le Canadien, James Naismith, un membre du personnel du YMCA, a créé le populaire jeu de basketball. Pour plus d’information sur les YMCA au Canada, visitez ymca.ca.

Moncton, rue Alma - 1870 à 1952

Rue Alma

Moncton, rue Highfield - 1953 à 2004

Rue Highfield